Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Métiers de la communication et du marketing : quels sont les profils en vogue ?

Par Rozenn Perrichot | Publié le 08/06/2017

Loin des idées reçues sur un secteur que l’on dit « bouché », la Communication, et son pendant le Marketing, sont deux domaines qui recrutent un peu plus chaque année. Derrière cette dynamique se joue une évolution des métiers et des compétences attendues par les recruteurs. Décryptage à travers deux baromètres publiés récemment.

Pour sa 5ème édition, le baromètre de l’école de communication Sup de Com est porteur de bonne nouvelle pour les gens de la profession. Qu’il s’agisse des agences ou des annonceurs, sur les deux dernières années, la majorité des recrutements ont été enregistrés dans les 12 derniers mois. En effet, plus d’1 collaborateurs sur 2 a été embauché il y a moins d’un an en agence. Un chiffre qui monte à 70% pour les annonceurs. Autre point relevé par le baromètre : les contrats en CDI sont largement majoritaires. « Malgré ce qu’on entend souvent dire dans la communication, il y a des débouchés » a déclaré Coralie Mozdzynski, chargée de communication de l’école, au site Strategies.fr.

Un optimise que vient confirmer l’enquête des « Besoins en Main-d’œuvre » de Pôle emploi qui fait état de 73 500 projets de recrutements en 2017 dans le secteur de l’information et de la communication.

embauches-2016-2017

Les postes en vogue

L’avènement du numérique et l’arrivée de nouveaux supports de communication ont largement contribué à la mutation accélérée des métiers et des compétences. En tête des postes les plus demandés selon Sup de Com, on retrouve les chargés de communication (29 %), les responsables/directeurs de communication (17 %), les assistants de communication (10 %) et les chefs de projets (8 %). Si l’on prend également en compte le secteur du Marketing, les community managers, les data analyst ou encore les consultants en e-réputation sont parmi les nouveaux métiers dont les taux de recrutements ne cessent d’augmenter et pour lesquels la demande est en « tension » puisque les profils sont encore sous-représentés sur le marché de l’emploi.

Des profils que les recruteurs veulent qualifiés, avec en général 3 années d’expérience. A ce titre, 93 % des agences et entreprises interrogées par Sup de Com considèrent l’alternance comme une expérience professionnelle reconnue sur un CV. Ce haut niveau d’exigence de la part des employeurs se traduit sur les salaires, « qui ont presque doublé entre 2015 et 2017 » rapporte le site Stratégie, pour atteindre les 26 000 euros en tout début de carrière. Les postes pourvus étant hautement qualifiés, 83 % des nouveaux collaborateurs sont des cadres.

expérience-requise

Les compétences recherchées

Au-delà de l’expérience, les soft skills ont toujours la faveur des recruteurs. « A niveau égal de compétences entre deux candidats, le savoir-être comptera énormément » explique Coralie Mozdzynski. En tête des qualités recherchées : l’empathie, l’écoute, l’ouverture d’esprit d‘équipe.

qualités-requises

Qui sont les recruteurs ?

Autre étude de référence dans le secteur du la communication et du marketing : le baromètre de l’Observatoire COM MEDIA publié en début d’année. Les analystes distinguent 4 « macro-secteurs » :

  • Les agences (Agences, Cibleurs, Photo, Production de films publicitaires)
  • Les médias (Régies publicitaires)
  • L’industrie ((Affranchissement, Distribution, Editique, Fabrication de machines, Fabrication d’enveloppes, Imprimerie de journaux, Imprimerie de labeur, Papier, Plateforme, Prépresse, Routage, Reliure, Logistique)
  • L’événementiel (Foires-Congrès-Salons)

En 2016, les 40 000 entreprises recensées comptaient plus de 157 000 salariés et en ont embauché pas moins de 17 500. Un chiffre qu’il convient de nuancer puisqu’au total, les deux macro-secteurs des agences et de l’industriel représentent à eux deux 86% des emplois salariés de la filière de la communication et 83% des embauches prévues en 2017 ! De emplois qui sont principalement situés en Ile-de-France. Seul l’Industrie, traditionnellement implantée en région, ne compte qu’un quart de ses effectifs dans la capitale.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi