Entreprises qui recrutent

MMA : des mesures concrètes pour l'égalité professionnelle

MMA : des mesures concrètes pour l'égalité professionnelle

Engagé en faveur de l'égalité depuis 2005, MMA a décidé de formaliser une fois de plus son engagement en signant un accord en faveur de l'égalité femmes/hommes le 27 mars dernier. L'assureur français compte ainsi mettre en oeuvre un certain nombre d'actions en faveur de l'égalité. L'accord apporte en effet un ensemble varié de nouvelles mesures. Le point avec Esperanza Duval Galache, responsable du Pôle Diversité à la Direction des ressources humaines de MMA.

Qu'apporte à MMA la signature de cet accord ?
L'accord égalité H/F a été signé le 27 mars 2014 et découle de deux accords : celui sur l'égalité professionnelle signé en 2005 et l'accord de suppression de écarts de salaire entre hommes et femmes de mars 2011.
MMA souhaite poursuivre ses actions en faveur de l'égalité professionnelle et par là même répondre aux obligations légales et à l'accord de branche des sociétés d'assurance sur la diversité. 
Véritable ossature de la politique RH de MMA en faveur de l'égalité professionnelle femmes-hommes, cet accord s'inscrit dans le prolongement de la politique existante qui vise à favoriser la diversité, la mixité et l'égalité des chances.

Quel est l'objectif de cet accord ?
L'objectif de l'accord est d'instaurer le changement dans une dynamique de progrès. Nos processus sont globalement non discriminants (salaire, promotion, mobilité, formation...) pourtant nous constatons des déséquilibres dans 4 familles professionnelles, ainsi qu'un accès moindre des femmes aux postes à responsabilités. Notre but est donc d'inverser les tendances et de faire évoluer les comportements. Nous allons mettre en place un comité de suivi une fois par an composé de membres du personnel et de la direction. 43 indicateurs mesureront les évolutions et l'atteinte de nos objectifs.

En quoi était-il nécessaire ?
L'égalité professionnelle est source de performance économique et de cohésion d'équipe mais elle ne se fait malheureusement pas naturellement. MMA a ainsi identifié 4 familles de métiers en déséquilibre : les métiers commerciaux et les métiers de l'organisation et des systèmes d'information étant fortement masculinisés alors que les métiers des règlements et services ainsi que de la souscription sont fortement féminisés. 

Quelles sont les actions concrètes que vous allez mettre en place ?
Des actions de sensibilisation à la lutte contre les stéréotypes, des communications internes et externes régulières, des mesures qui favorisent l'articulation vie professionnelle / vie personnelle.
Nous allons développer des actions de sensibilisation via des formations pour les managers mais également pour l'ensemble des collaborateurs via un serious game réalisé en partenariat avec le Cnam des Pays de la Loire.
Concernant l'articulation vie professionnelle / vie personnelle, nous avons prévu la mise en place de mesures liées à l'exercice de la parentalité destinées à faire savoir aux hommes qu'ils ont la possibilité de prendre un congé paternité voire un congé parental d'éducation, de favoriser le temps partiel, d'adhérer à la charte de parentalité, de mettre en place des mesures d'aide à la famille avec la possibilité de prendre un congé de présence parental (pour les parents d'enfant hospitalisé, handicapé...).

Partager cet article sur :

le 12/06/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

2 offres d'emploi

Conseiller Commercial H/F

MMA MMA

Clichy - 92

CDD - 6 mois

hier sur ParisJob

Gestionnaire Recouvrement H/F

MMA MMA

Strasbourg - 67

CDD - 4 mois

19/08/2016 sur EstJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi