Entreprises qui recrutent

MIM : "Nous veillons à entretenir un management de proximité !"

MIM : "Nous veillons à entretenir un management de proximité !"

MIM, marque de prêt-à-porter féminin recrute partout en France des vendeurs, responsables adjoints et responsables de magasin. C'est l'occasion de faire le point avec Eric Vairet, Directeur Réseau France et International, sur la politique commerciale et RH de l'entreprise ainsi que sur la proximité avec les salariés : l'un des axes majeurs de sa politique managériale.

Quels sont les profils appréciés par Mim ?

Nous recherchons avant tout chez les candidats et plus particulièrement pour les postes de vendeurs, une appétence pour la mode et une fibre commerciale.

Pour nos profils d'encadrement : Responsable Adjoint (RA) et Responsable de Magasin (RM), nous recrutons idéalement des profils type Bac pro commerce, BTS vente. Néanmoins, nous sommes ouverts aux profils atypiques. En effet, nous apprécions les candidats ayant le sens du commerce, de la mode et/ou un leadership reconnu, même si leurs expériences "sortent des sentiers battus". Nous pouvons "laisser la chance" aux profils juniors pour certains postes d'adjoint de magasin sur de petits centres de profits.

Quelle est votre politique d'évolution, de mobilité, de formation pour les salariés ?

Développer les compétences de nos salariés et les fidéliser est une de nos priorités.

Dès son arrivée, notre nouveau collaborateur RA ou RM bénéficie d'une formation interne d'intégration sur un magasin référent afin de s'imprégner de la culture d'entreprise, d'avoir les connaissances clés nécessaires lors de sa prise de poste sur son propre magasin.

Les évolutions de carrière chez MIM sont multiples. Chaque année, suite aux entretiens annuels effectués pour l'ensemble de nos collaborateurs siège et réseau, nous organisons des  "Talent Review" qui permettent d'identifier les collaborateurs susceptibles d'évoluer en interne, les besoins en formation ou accompagnement des salariés.

Nous sommes attentifs aux évolutions du marché, et en particulier à l'évolution des métiers en magasin. Cela se traduit, entre autres, par des formations qui développent de nouvelles compétences et l'employabilité des collaborateurs. Par exemple nous avons récemment développé :

- "Booster ses ventes" : une méthode concrète pour optimiser ses indicateurs de vente et animer l'équipe autour de la performance commerciale. Un incontournable dans notre environnement commercial actuel.

- "A la Carte" : des techniques simples et ludiques pour faciliter la vente de la carte de fidélité et pour aborder la cliente dans un esprit multicanal.

Ces formations sont aussi l'occasion de  "donner du sens" et de fédérer l'ensemble de nos équipes autour d'un projet.

Notre ambition est d'aller encore plus loin et d'ouvrir, à terme, notre propre école de formation : "Acade'MIM". Nous avons lancé en 2014 notre première promotion d'Adjoints évolutifs au poste de Responsable de Magasin et engagé 16 collaborateurs dans un cursus de formation développé avec un partenaire externe sur les différentes techniques métiers : management, indicateurs commerciaux, techniques de vente, gestion de conflit, animation d'équipe, ...

L'objectif est qu'à l'issue de ces 9 mois de formation, ils pourront évoluer Responsable de Magasin sous réserve d'un poste disponible et du niveau de compétence acquis.

Quel est votre vision du management ?

Nos managers ont un devoir de formation et d'information auprès de nos salariés. Plus que de grands discours, MIM souhaite donner du sens à toutes ses actions : nous ne disons pas seulement à nos équipes quoi faire, nous leur expliquons pourquoi il est important de le faire. Nous connaissons bien nos équipes, nous les accompagnons : nous veillons donc à entretenir un management de proximité.

Nous sommes sur un marché très concurrentiel où nous devons susciter un acte d'achats "coup de coeur" à nos clients. Le but commun à toutes nos équipes de vente est d'avoir un bon relationnel avec nos clients, de les satisfaire afin d'entretenir un rapport humain de proximité. Nous sommes une entreprise à taille humaine. Nos 350 magasins ont une taille raisonnable : 150 à 300 m2 ce qui permet à nos collaborateurs d'être proches de nos clients, de les conseiller et de les connaître.

Au-delà des valeurs habituelles de toute entreprise, la notion de plaisir est au coeur de notre politique de management : en donnant du sens, nos  équipes travaillent avec plaisir, qu'elles retransmettent aux clients.

En complément

Plus d'informations sur le site : www.mim-recrutement.fr

Partager cet article sur :

le 04/11/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

4 offres d'emploi

Assistant Administratif Commercial H/F

Mim Mim

Thiais - 94

CDI

04/07/2016 sur ParisJob

Contrôleur de Gestion Sociale H/F

Mim Mim

Thiais - 94

CDD - 3 mois

24/06/2016 sur ParisJob

Responsable Adjoint de Magasin H/F

Mim Mim

Montpellier - 34

CDI

23/06/2016 sur PacaJob

Responsable de Magasin H/F

Mim Mim

Orange - 84

CDI

23/06/2016 sur PacaJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi