Entreprises qui recrutent

MIM : développer les compétences de nos salariés et les fidéliser sont nos priorités !  

MIM : développer les compétences de nos salariés et les fidéliser sont nos priorités !   

Avec plus de 350 magasins en France et 1600 salariés, MIM se situe aujourd'hui dans le top 10 des chaînes de prêt-à-porter féminin et a réussi à s’imposer comme une marque référente dans l’univers de la mode, avec des produits tendance, aux prix ultra-accessibles. Focus  avec Mathieu de Mesmay, DRH de MIM, sur la politique RH de son réseau de magasins.

Quelle est l’actualité de l’enseigne MIM pour ce début 2015 ?

Depuis novembre 2014, MIM est détenue par le Groupe hongkongais MAIN ASIA. Aujourd’hui, notre volonté est de moderniser notre image, d’accroître notre attractivité et notre notoriété. Notre ambition est de s’affirmer comme une véritable marque de mode, avec une image renouvelée avec un ton neuf et moderne en termes de communication, mieux adapté à notre clientèle cible. Parallèlement, un nouveau concept magasin verra le jour et  se déploiera sur un magasin pilote au 1er trimestre 2015.

Combien de collaborateurs recrutez-vous par an ?

En 2014, nous avons effectué environ 75 recrutements sur les postes d’encadrement - Responsable de Magasin et Adjoint de magasin - pour notre réseau succursaliste.

Nous recherchons, avant tout, des collaborateurs passionnés et dynamiques, qui possèdent une sensibilité mode, l’esprit d’équipe, avec un gout prononcé pour le challenge. Certaines compétences clés nous semblent indispensables pour être manager dans le retail telles que le management, l’animation des indicateurs de performance, l’orientation client ainsi que la gestion d’un point de vente.

Quels sont vos leviers RH utilisés pour accompagner et fidéliser vos collaborateurs ?

Tout nouveau collaborateur Adjoint ou Responsable de Magasin bénéficie d’un parcours d’intégration interne sur un magasin référent. Cela lui permet de s’imprégner de la culture d’entreprise et d’avoir les connaissances nécessaires lors de sa prise de poste sur son propre magasin.

De même, nous sommes attentifs aux évolutions du marché, et en particulier à l’évolution des métiers en magasin. Par exemple, nous avons déployé pour nos collaborateurs les formations : « techniques de vente », « visual merchandising », « manager la performance commerciale »… Ces formations leur permettent de développer de nouvelles compétences et d’assurer leur employabilité. Elles donnent du sens au travail réalisé au quotidien par nos collaborateurs et fédèrent l’ensemble de nos équipes autour du projet société.

Mais l’ambition des Ressources Humaines est d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos collaborateurs et d’ouvrir, à terme, notre propre école de formation : « l’Acade’MIM ». Nous avons d’ailleurs lancé en 2014 notre première promotion d’Adjoints évolutifs au poste de Responsable de Magasin et engagé 16 collaborateurs dans un cursus de formation de 9 mois, développé avec un partenaire externe. A l’issue, un certain nombre d’entre eux ont pu évoluer Responsable de Magasin.

Pour finir, suite aux entretiens annuels d’évaluations effectués pour l’ensemble des collaborateurs, nous organisons chaque année des « Revues du personnel ». Moments privilégiés d’échanges avec les Directeurs Régionaux où nous étudions les perspectives de carrière, souhaits d’évolution, besoin d’accompagnement de l’ensemble des collaborateurs d’encadrement. Vous l’aurez donc compris, développer les compétencesde nos salariés et les fidéliser sont au cœur  de nos priorités !

www.mim-recrutement.fr

Partager cet article sur :

le 15/01/2015 par Priscilla Gout


0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi