Marché de l'emploi

Informatique : quels sont les métiers porteurs de la data ?

Informatique : quels sont les métiers porteurs de la data ?

Les spécialistes de l'extraction et de la valorisation des données sont de plus en plus recherchés. La pénurie de talents est déjà là et touche "tous les secteurs, tous les métiers, et tous les types d'organisation" selon une analyse du cabinet Couthon Conseil et du Data Science Tech Institute. Découvrez les 6 métiers porteurs de la Data.

Face à l'augmentation rapide des besoins dans les entreprises de toutes sortes et de toutes tailles, le cabinet de chasse de têtes Couthon Conseil, expert des métiers de la data, et Data Science Tech Institute, première école des métiers de la data qui vient d'ouvrir ses portes en septembre 2015, proposent un guide en infographie sur "Les Métiers porteurs de la  data" dans lequel ils.ont recensé les 6 métiers d'avenir de la data pour les prochaines années.

De la même manière que la digitalisation a investi les entreprises il y a une vingtaine d'années, la gestion des données est devenue un véritable enjeu pour les sociétés. Pour Christopher Couthon, dirigeant du cabinet Couthon Conseil c'est véritablement "une lame de fond qui atteint les organisations de manière transverse”. Certains secteurs comme l'assurance, la banque, les télécoms, ou l'e-commerce ont été précurseurs dans ce domaine, ainsi que les grands groupes et les starts up. Aujourd'hui, "tous les secteurs, tous les métiers, et tous les types d'organisation" sont touchés par les enjeux de la data.

D'où l'urgence de bien identifier les métiers liés à la Data et les compétences requises pour les exercer. Certains de ces nouveaux métiers requièrent de solides connaissances techniques (big data architect) et scientifiques (data scientist) alors que d'autres présentent une ouverture aux profils commerciaux (data analyst, data consultant), ou aux profils plus expérimentés pour piloter l'activité au sein du Top Management (chief data officier, chief technologie officer). 

metiersData

> Vous souhaitez travailler dans le numérique ? Retrouvez toutes nos offres d'emploi dans le digital

A lire également : "Le métier de Data Protection Officer (DPO), obligatoire dès 2018 dans de nombreuses entreprises"

Partager cet article sur :

le 09/01/2017 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités sur marché de l'emploi