Marché de l'emploi

Métiers de la Com’ : les compétences et qualités pour réussir

Métiers de la Com’ : les compétences et qualités pour réussir

Travailler dans le secteur de la Communication en 2017 requiert de la créativité mais aussi et surtout une forte appétence pour le digital et les réseaux sociaux. Les métiers de la Com’ font partie de ceux qui ont le plus évolué ces dernières années. Quelles sont les compétences à avoir pour postuler ? Quelles sont les qualités recherchées par les recruteurs ?

Avec l’avènement du digital, les traditionnels métiers de la communication ont bien changé. Les Dir’ Com’, chargés de com et autres attachés de presse cohabitent désormais avec les chefs de projet web, les community managers, les responsables e-réputation ou encore les social media managers. Vous vous y perdez ? Les Echos START et WiserSKILLS, entreprise spécialisée dans l’aide au développement de l’employabilité des collaborateurs, dressent le portrait de ces nouveaux profils aux compétences toujours plus pointues et multiples.

Retrouvez toutes les offres d'emploi dans le digital sur Hellowork.io

8 métiers porteurs

Parmi les nouveaux métiers de la Communication, créés par le numérique, WiserSKILLS met en avant 8 profils clefs :

 8-métiers-de-la-communicati

Secteur de la communication : 700 000 emplois et de nouveaux métiers

Les 6 compétences à avoir

Quelle que soit l’entreprise ou le secteur dans lequel ils travaillent, les nouveaux talents de la Communication présentent 6 compétences essentielles :

  • La stratégie de développement de la marque
  • La stratégie de communication digitale
  • La connaissance des réseaux sociaux
  • La veille technologique et concurrentielle
  • L’analyse et la mesure des audiences
  • La communication écrite et orale

« Ces métiers nécessitent bien-sûr une solide formation en communication, mais leur exercice requiert désormais la maîtrise d’outils de mesure, de pilotage, de calcul du retour sur investissement de chaque action » indique Carole Menguy, co-fondatrice de WiserSKILLS au quotidien Les Echos. Une évolution des missions notamment liée aux nouveaux formats d’échanges entre les entreprises et leurs clients et partenaires, mais également à l’importance de la réputation et de l’image des sociétés.

Pour autant, au-delà de la digitalisation de leurs métiers, les professionnels de la Communication continuent de citer la créativité artistique, le relationnel, le plaisir de convaincre ou encore l’innovation en têtes de leurs motivations.

8-métiers-de-la-communicati

Partager cet article sur :

le 14/04/2017 par Rozenn Perrichot


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités sur marché de l'emploi