Marché de l'emploi

Le marché de l'emploi est sans cesse en mouvement. La législation évolue régulièrement pour s'adapter aux besoins et aux changements de notre société. Il est donc important de s'informer pour bien comprendre les implications que cela peut avoir sur notre quotidien : aides, code du travail, … Dans cette rubrique, nous abordons également régulièrement l'évolution des secteurs d'activité et des métiers. Nous explorons ainsi les domaines qui créeront le plus d'emploi dans le futur proche, les tendances en matière de recrutement et les filières les plus prometteuses. Vous saurez tout sur les salaires, les perspectives offertes selon les qualifications, les profils les plus recherchés par les recruteurs… Autant d'informations utiles pour prendre le pouls du monde du travail actuel et mieux comprendre ses évolutions. Cela pourra vous aider à mieux orienter votre carrière et à prendre les bonnes décisions pour mener à bien vos projets professionnels. Mais aussi à comprendre les orientations prises par votre secteur d'activité et les changements liés à votre métier. De nouveaux articles d'actualité et d'analyse vous sont proposés très régulièrement dans cette rubrique.

Le tourisme dans les Hauts-de-France : un secteur qui recrute

Le tourisme dans les Hauts-de-France : un secteur qui recrute

En 2013, dans la région Hauts-de-France, le tourisme a généré 50 000 emplois selon les derniers chiffres de l’Insee. Si l’on prend en compte l’ensemble des métiers liés au tourisme, activités de transport et de préparation aux voyages incluses, ce secteur d’activité représente quelque 70 000 emplois dans la région. Un volume d'emploi qui place les Hauts-de-France à la 7e place des régions touristiques, derrière le Grand-Est mais devant la Bretagne.

Services à la personne : 90 000 emplois dans le Grand Est

Services à la personne : 90 000 emplois dans le Grand Est

1 328 000. C’est le nombre de personnes de plus de 60 ans en 2013 dans le Grand Est, soit près d’un quart de la population. Des seniors dont le nombre ne cesse de croître, et qui seront plus de 1 730 000 en 2030. Un véritable défi synonyme de créations d’emplois pour la région. En 2020, plus de 90 000 emplois en équivalent temps plein devraient être nécessaires pour répondre aux besoins des personnes âgées dépendantes.

Emploi : Nantes, Toulouse et Lille, villes les plus dynamiques en 2016

Emploi : Nantes, Toulouse et Lille, villes les plus dynamiques en 2016

Le marché de l'emploi reprend enfin des couleurs. En 2016, l’économie française a créé près de 192 000 emplois salariés dans le secteur privé. Une performance record depuis la crise qui vient confirmer une reprise de l’activité dans l’hexagonale. Premier acteur privé de l’emploi en France, RegionsJob vous dit tout de l’emploi en 2016 : quelles régions ont été les plus dynamiques ? Quels secteurs ? Quelles fonctions ? Quelles villes ?

Assistanat et secrétariat : les recruteurs cherchent des profils polyvalents

Assistanat et secrétariat : les recruteurs cherchent des profils polyvalents

Secteurs stables et pourvoyeurs d’emplois, l’assistanat et le secrétariat sont deux branches d’activité indispensables pour le bon fonctionnement des entreprises. Même s’ils n’ont pas été épargnés par la crise, ces deux secteurs ont retrouvé une dynamique de recrutement, tant sur des contrats en Travail Temporaire qu’en recrutements permanents. Quelles sont les postes à pourvoir en 2017 ? Quels seront les salaires ? Explications.