Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Entreprises qui recrutent

Mama Shelter : "nos collaborateurs vivront une aventure"

Par Flavien Chantrel | Publié le 21/09/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Après Paris et Marseille, le groupe Mama Shelter ouvre deux nouveaux hôtels à Lyon et Bordeaux. L'esprit décalé des lieux et la touche du décorateur Philippe Starck sont toujours au rendez-vous. Fort de son succès, Mama Shelter prévoit également l'ouverture d'hôtels à l'international. Célina Pestel, Directrice des ressources humaines, revient sur l'origine du projet et détaille les nombreux postes à pourvoir pour assurer la croissance du groupe.

Quelle est la spécificité du groupe Mama Shelter ?
Premièrement, Mama Shelter est un groupe totalement indépendant, fondé par des personnalités diverses : la famille Trigano, ancien dirigeant du Club Med, le designer Philippe Starck et Cyril Aouizerate, fondateur de la Flèche d'Or à Paris. Ils ont su créer des lieux uniques où se côtoient du mobilier design avec des meubles de récupération. La décoration est donc particulièrement originale tout en assurant une grande qualité de services, aussi bien pour la literie, le restaurant - la carte est créée par Alain Senderens - que les technologies offertes aux clients. Nous assurons donc un service haut-de-gamme mais à des prix accessibles. Mama Shelter joue également la carte de l'originalité en s'implantant dans des quartiers qui ne sont ni des centres d'affaires, ni de hauts lieux touristiques. C'est une manière de réinventer le tourisme urbain en faisant découvrir des quartiers intéressants mais généralement délaissés par les guides touristiques. On participe au développement de lieux populaires et on attire ainsi une clientèle diverse. Le concept plaît puisque nous prévoyons d'ouvrir prochainement quatre nouveaux Mama en France et à l'étranger.

Précisément, où sont prévus ces futurs hôtels ? 
Nous allons ouvrir un Mama à Lyon, dans le 7ème arrondissement et un autre au premier semestre 2013 à Bordeaux. Les deux autres sont situés à Paris, dont nous fêtons le 4ème anniversaire, et à Marseille, qui a vu le jour en avril dernier. En décembre, Mama Shelter se lance sur le marché de l'international avec un Mama à Istanbul qui sera suivi très vite par celui d'un autre à Los-Angeles fin 2013. A chaque fois, nous conservons l'esprit Mama Shelter tout en adoptant les spécificités locales. Plutôt que de "copier-coller" notre décoration, nous insufflons à chaque fois l'âme de Mama Shelter. 

Suite à ces ouvertures, vous allez embaucher, combien de postes sont à pourvoir ?
Pour chaque Mama ouvert, nous recrutons entre 70 et 100 personnes selon la taille des lieux. Par exemple, à Lyon, nous avons prévu 90 embauches. De nombreux postes sont à pourvoir aussi bien pour la restauration, l'hébergement, la réception, l'administratif... Pour les Mamas qui ouvriront à l'étranger, nous embaucherons du personnel local mais les postes sont aussi ouverts à du personnel français.

Quelles personnalités recherchez-vous ?
Des personnes à l'image de nos lieux de vie! Nous avons une culture et des valeurs différentes que nous souhaitons partager avec nos collaborateurs. Ce qui nous importe, c'est la personnalité des gens. L'ouverture aux autres, le dynamisme, l'envie, la bonne humeur et le sens du service sont primordiales. Pour être concret, il nous semble par exemple préférable d'embaucher un barman maladroit mais qui donne satisfaction aux clients par son humour, sa sympathie qu'une personne compétente mais terne. Même en cuisine, où nous sommes particulièrement exigeants, nous privilégierons la bonne humeur. Il n'y a pas non plus de sélection à l'âge, les juniors comme les seniors sont les bienvenus.

Que proposez-vous aux candidats pour vous démarquer ?
Bien évidemment, nous fournissons certains avantages matériels mais plus que cela, nous leur offrons la possibilité de vivre une véritable aventure. L'aventure d'un groupe en pleine croissance mais aussi l'opportunité de réaliser une carrière riche et stimulante. Pour vous donner un exemple, au Mama de Paris, un de nos comptables était auparavant cuisinier. Nous favorisons énormément la promotion interne. C'est aussi cela l'esprit Mama Shelter. Les futurs employés intégreront une entreprise différente qui donne sa chance aux plus prometteurs.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent