L'emploi à Paris

A Paris, la Maison Digitale aide les femmes handicapées à trouver un emploi

A Paris, la Maison Digitale aide les femmes handicapées à trouver un emploi

Le mécénat de la Fondation Orange vient de permettre l’ouverture de la première Maison Digitale à Paris. Un espace destiné à favoriser le retour à l’emploi des femmes atteintes d’un handicap grâce à différents outils numériques.

La Fondation Orange avait promis les 118 Maisons Digitales en janvier 2017, c’est chose faite. Après l’Espagne, Madagascar, l’Inde ou les quartiers nord de Marseille, c’est au tour de Paris d’accueillir sa toute première Maison Digitale.

Force de constater que 16% des femmes de 15 à 29 ans étaient sans emploi ni diplôme en France en 2011, la Fondation Orange a décidé d’agir auprès de plusieurs ONG afin de favoriser l’éducation des femmes et les rendre plus autonomes en passant par la formation numérique. Si dans certains pays, les Maisons Digitales vont aider les femmes à trouver une activité rémunérée, dans d’autres, elles les accompagnent plutôt dans leur recherche d’emploi ou leur reconversion professionnelle. Le concept est simple : il s’agit de proposer des formations numériques de 6 mois à 1 an, un laps de temps durant lequel les participantes apprennent à se servir d’une tablette, de maîtriser certains logiciels ou usages du web. Les organisateurs sont des membres d’associations et ONG ainsi que des salariés d'Oranges bénévoles.

Aujourd’hui à Paris, la dernière-née a élu domicile à l’espace de l’association Ecoute Violences Femmes Handicapées, rue Aristide Maillol dans le XVIe arrondissement de Paris. Cette ligne d’écoute et d’accompagnement a été créée par l’association parisienne Femme pour le Dire, Femme pour Agir afin de se battre contre les discriminations faites aux femmes atteintes de handicap. L’engagement dont a fait preuve Maudy Piot, sa fondatrice, pendant 13 ans a été récompensé par le mécénat de la Fondation Orange à travers une subvention de 12 000 euros. Cette somme financera tout l’équipement informatique de la Maison Digitale, la mise en place des ateliers d’accompagnements vers l’emploi (mais aussi le bien-être ou la beauté) afin de "redonner confiance et d’ouvrir des perspectives professionnelles" exprime Maudy Piot, avant d’ajouter "cette maison digitale, c’est l’ouverture sur l’extérieur pour toutes les femmes que nous recueillons".

> Renseignements par téléphone au 01.40.47.06.06. Ouverture les lundis de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 et les jeudis de 10h à 13h.

Partager cet article sur :

le 03/01/2017 par Juliette Pignol


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi