Entreprises qui recrutent

Lyreco se développe et renforce ses équipes commerciales

Lyreco se développe et renforce ses équipes commerciales

Pour la 6ème année consécutive classée parmi les "entreprises où il fait bon travailler", Lyreco dispose d'une force de vente importante en France avec plus de 850 commerciaux. La première étape pour évoluer au sein de cette entreprise internationale passe par les postes d'attachés commerciaux PME/PMI : un métier exercé en "Home Office" sur un marché BtoB. Valérie Valin, Responsable recrutement, nous en dit plus sur ce groupe fondé en 1926 dans le Nord de la France.

Quelle est l'activité de Lyreco ?
Lyreco est leader Français et européen de la distribution de fournitures de bureau à destination des professionnels. L'entreprise a débuté en 1926 - sous le nom de Gaspard - dans le Nord de la France avec l'ouverture d'une papeterie ; aujourd'hui Lyreco est une entreprise internationale qui emploie 10.000 collaborateurs répartis dans 29 pays. Nous avons une forte présence en Europe mais aussi des filiales au Canada, en Asie et en Australie. Nous avons également renforcé notre présence internationale ces dernières années en liant des partenariats en Russie, en Afrique du Sud, sur les Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande.

Combien de personnes travaillent pour Lyreco en France ?
En France Lyreco représente 2200 personnes, c'est une de nos plus grandes filiales. Et au niveau des effectifs, les commerciaux représentent plus d'un tiers des salariés.

Cela représente 850 commerciaux en France, la force de vente sur ce marché BtoB est vraiment importante...
Oui, nous accordons beaucoup d'importance à notre force de vente. Nos attachés commerciaux véhiculent l'image de Lyreco. Nous avons deux grandes divisions dans notre force de vente : les attachés commerciaux PME/PMI et les grands comptes. Aujourd'hui nos plus gros volumes de recrutement concernent les postes d'attachés commerciaux sur le marché des PME/PMI.

Quel est le quotidien de ces attachés commerciaux PME/PMI?
Sur le terrain toute la semaine, ils assurent le développement et la fidélisation de leur portefeuille d'entreprises et sont amenés, quotidiennement, à visiter leurs clients et à prospecter les entreprises en direct. Lyreco propose aujourd'hui une large gamme de produits (+ de 6000 références) et de services (livraison J+1, taux de services de 96,6%...) leur permettant ainsi d'élaborer des solutions adaptées aux besoins de leurs clients. Par ailleurs, le suivi de leur activité ainsi que le reporting journalier se font à partir de leur domicile. La particularité du poste d'attaché commercial chez Lyreco c'est en effet qu'ils travaillent en home office et en toute autonomie.

Cette manière de travailler en Home Office existe depuis longtemps chez Lyreco ?
Cette organisation existe depuis toujours, nous n'avons jamais eu d'agence chez Lyreco. Les seuls sites sont ceux du siège de la filiale France avec l'ensemble des directions opérationnelles dans le Nord de la France. Nous avons également deux centres de distribution et des bureaux sur Louvres (IDF). Mais Home Office ne veut pas dire que les commerciaux sont livrés à eux-mêmes : ils sont en contact quasi quotidien avec le siège, leurs collègues, leur manager et font 1 à 2 fois par mois des journées duo avec leur manager (management de proximité). Chaque équipe se retrouve aussi lors de la réunion mensuelle. Nous ne souhaitons pas que l'attaché commercial se sente isolé même s'il faut être assez autonome pour réussir dans ce métier.

Comment sont intégrés et formés les attachés commerciaux ?
Lorsqu'ils intègrent Lyreco, les attachés commerciaux PME/PMI suivent 200 heures de formation sur les six premiers mois de l'année. Ce parcours débute par un tronc commun de 3 jours de présentation de l'entreprise, de son organisation et des outils informatiques mis à leur disposition - ce tronc commun rassemble par ailleurs l'ensemble des nouveaux embauchés (tout département confondu). S'ensuivent 5 jours de découverte de l'univers Lyreco (notamment l'univers produits) - puis 2 autres stages dédiés aux techniques de vente et à la visite d'un de nos centres de distribution. Ces stages se font en alternance avec les semaines terrain ce qui permet notamment aux attachés commerciaux de confronter ce qu'ils ont appris en formation sur le terrain.

Quelle est la taille d'un secteur pour un attaché commercial PME/PMI ?
Chez Lyreco les secteurs sont volontairement limités. Par exemple sur Paris cela représente un arrondissement, voire quelques rues d'un arrondissement. C'est aussi une volonté de Lyreco pour permettre aux commerciaux de visiter leurs clients toutes les 5 semaines. C'est la raison pour laquelle nous essayons de recruter des attachés commerciaux proches de leur secteur pour une question de confort de vie et éviter de faire trop de kilomètres.

Le côté Home Office et la proximité avec le domicile c'est une volonté de Lyreco de proposer de bonnes conditions de travail ?
Oui, chez Lyreco c'est une priorité de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle. Nous mettons en place différentes actions afin que nos collaborateurs se sentent bien chez nous. Cela passe par l'écoute des souhaits professionnels, par un système de formations important (notre investissement en formation représente 3 fois l'obligation légale). Nous accordons une attention toute particulière à la mobilité interne. Chez Lyreco dès qu'un poste s'ouvre en France ou à l'international, nous nous orientons d'abord vers nos collaborateurs en interne.
En intégrant Lyreco en tant qu'attaché commercial PME/PMI, les portes sont ensuite ouvertes pour évoluer vers les grands comptes, vers des postes de management ou plus opérationnels au siège comme des postes de chef de produits, formateur ou de chargé de recrutement.

Pour toutes ces raisons, Lyreco est bien placée dans le classement des entreprises où il fait bon travailler...
Oui, nous participons au classement "Great places to work", c'est important pour nous d'être bien placés dans ce palmarès depuis six ans. C'est quelque chose qui nous tient à coeur et qui nous permet aussi de nous challenger.

Partager cet article sur :

le 28/08/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

19 offres d'emploi

Commercial Terrain B to B H/F

Lyreco Lyreco

Montauban - 82

- Poste ouvert au télétravail

01/12/2016 sur SudouestJob

Commercial Terrain B to B H/F

Lyreco Lyreco

30/11/2016 sur ParisJob

Commercial Terrain H/F

Lyreco Lyreco

Paris 18e - 75

- Poste ouvert au télétravail

25/11/2016 sur ParisJob

Commercial Terrain B to B H/F

Lyreco Lyreco

Denain - 59

- Poste ouvert au télétravail

23/11/2016 sur NordJob

Commercial Terrain B to B H/F

Lyreco Lyreco

Tours - 37

- Poste ouvert au télétravail

23/11/2016 sur CentreJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi