Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Loi travail : quelles mesures concrètes pour les jeunes ?

Par Rozenn Perrichot • Publié le • Modifié le

Etape clef dans le mouvement de contestations autour de la réforme du code du travail, les organisations d’étudiants et de lycéens attendaient beaucoup de leur rencontre avec le Premier Ministre Manuel Valls. Une série de mesures a été annoncée pour répondre aux inquiétudes de la jeunesse.

Quelques jours après une nouvelle manifestation contre la réforme du code du travail portée par la ministre du Travail Myriam El Khomri, huit organisations étudiantes et lycéennes étaient reçues lundi dernier à Matignon, et parmi elles l’Unef, l’UNL, le SGL et la FIDL (lycéens). Ce rendez-vous avait été acté dès la journée de mobilisation du 31 mars, la plus mobilisatrice à ce stade, avec 390 000 manifestants en France selon les autorités et 1.2 million selon les organisateurs. Les représentants des jeunes arrivaient avec des revendications précises : accès à des emplois stables, développement des droits sociaux, davantage de places en formation professionnelle et de meilleures conditions de travail pour les apprentis.

Des mesures applaudies par les syndicats étudiants et lycéens

Plusieurs de ces revendications ont été entendues et satisfaites, notamment au sujet des droits sociaux. Manuel Valls a ainsi annoncé la prolongation des bourses dès la rentrée 2016. Cette mesure vient palier le RSA (revenu de solidarité active) non-accessible aux moins de 25 ans. Dès septembre prochain, les jeunes d’origine modeste ayant obtenu leur diplôme pourront bénéficier de 4 mois maximum de bourses supplémentaires.

Par ailleurs, le Premier Ministre a répondu à la demande d’emplois stables par un renchérissement des taxes sur le CDD afin de favoriser l’embauche en CDI. Cette mesure a fait se lever le patronat, qui a immédiatement exprimé son opposition, et menace de quitter les négociations sur l'assurance-chômage. "Si certains syndicats ne sortent pas de cette vision caricaturale de l'entreprise, nous ne pourrons qu'en tirer les conséquences", a déclaré M. Gattaz. En ce qui concerne la formation professionnelle, un quota de places en IUT sera réservé aux bacheliers des filières technologiques et le nombre de places en BTS sera augmenté. Les apprentis verront, eux, leur rémunération reconsidérée à la hausse. Matignon estime le coût de ces mesures entre 400 et 500 millions d'euros par an.

Des réponses aux inquiétudes mais pas de modification de la loi travail

Ces mesures jugées satisfaisantes par le président de l’Unef, William Martinet, seront intégrées au projet de loi égalité et citoyenneté, ou feront l’objet d’un amendement au projet de loi travail. En revanche, si elles répondent à « des inquiétudes profondes qui nécessitent une réponse dans la durée […] il ne s’agit pas de modifier ou de faire évoluer la loi travail » a rappelé Mr Valls. Les organisations de jeunes appellent donc à poursuivre la mobilisation pour le retrait de la loi travail, l’Unef reste solidaire de l’intersyndicale, et les organisations lycéennes confirment leur participation à la prochaine journée de manifestation, le 28 avril, aux côtés des syndicats de travailleurs.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :