Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

L’intérim, un levier de recrutement supplémentaire pour les ingénieurs

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Les entreprises ont de plus en plus recours à l’intérim. Selon une récente enquête, le vivier des ingénieurs représenterait entre 30 et 50% des cadres inscrits. Ils seraient donc entre 15 000 et 20 000 par an. En effet, quoi de mieux qu’une agence d’intérim pour agrémenter son CV et obtenir une expérience enrichissante dans son secteur ? Réponse avec Julien Guillermin, Responsable Communication, Marketing et Informatique chez Easy's, agence de recrutement spécialisée dans les métiers du tertiaire.

En quoi l’intérim peut-il être un tremplin pour les ingénieurs ?

L’emploi intérimaire est un réel tremplin pour commencer dans la vie active. Contrairement aux idées reçues, l’intérim n’est pas nécessairement une succession de missions sans cohérence. Si le candidat ingénieur adapte ses missions à son profil, cela peut lui offrir une réelle expérience et des compétences conséquentes pour l’avenir. Découvrir les nombreux domaines de l’ingénierie à travers diverses missions permettra au candidat d’étoffer son CV et le rendre plus éclectique. C’est aussi un bon moyen pour un jeune diplômé de choisir sa voie en découvrant ses atouts et ses points faibles à travers ses missions, dans chaque discipline. Depuis quelques années seulement, les ingénieurs découvrent l’intérim pour des missions courtes ou de longue durée. Multiplié par dix en moins de dix ans, leur nombre devrait continuer d’augmenter.

Quel est l’intérêt pour une entreprise de recruter un ingénieur en intérim plutôt que de faire appel à un prestataire ?

Côté entreprises, on évoque un double mouvement. L’intérim est entré dans les mœurs. Les entreprises, avec la crise, n’ont pas toujours les moyens de procéder à des embauches de cadres et préfèrent externaliser des missions à valeur ajoutée. Les candidats envisagent désormais l’intérim comme une alternative à un emploi chez un prestataire.

La rapidité de l’embauche grâce à l’intérim est aussi un élément décisif tant dans le choix de l’employeur que du futur intérimaire. La responsable RH d’un équipementier automobile de la région parisienne raconte : « Entre le jour où j’ai exprimé ma demande à une agence et l’entrée en fonction de la jeune ingénieur retenue, il s’est écoulé moins de dix jours. Nos processus pour un recrutement peuvent, eux, durer plusieurs mois. »

Avec le temps, les entreprises ont pris conscience que si le recours à un intérimaire est beaucoup moins onéreux qu’un prestataire, cela ne fait pas de lui une main d’œuvre bon marché, bien au contraire. C’est dans l’intérêt des agences de fidéliser leurs clients en leur proposant un intérimaire aux compétences pointues afin que la mission soit parfaitement accomplie. Le candidat à l’intérim est de son côté en droit de négocier son salaire avec l’agence et l’entreprise cliente, en fonction de ses compétences et de son niveau d’expérience.

www.easys.fr

 

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :