Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Identité numérique : de l'importance de bien choisir sa photo de profil

Par Guirec Gombert • Publié le

Un jeune artiste s’est amusé à comparer les photos utilisées par les personnes inscrites à la fois sur le réseau social professionnel LinkedIn et Tinder, une application de rencontres géolocalisées. Ou quand la vie perso se heurte à la vie pro…

Identité numérique : de l'importance de bien choisir sa photo de profil

Quel est le point commun entre un réseau social professionnel et un site de rencontres en ligne ? La photo bien sûr, premier élément donné à voir au recruteur comme à un(e) éventuelle future amoureu(se)x. Sauf à être totalement réticent à publier des informations sur Internet, notre rapport à l’image n’a jamais été aussi important. Instagram, Facebook, Google+, LinkedIn, Viadeo, Tinder mais aussi Meetic ou encore Adopte un mec… Notre visage s’affiche un peu partout. Face à l’abondance des outils et des informations partagées, il peut être difficile de maîtriser totalement sa communication. Même si le but reste de faire la part des choses entre sa vie privée et sa sphère professionnelle. En la matière, l’artiste belge Dries Depoorter s’est amusé, avec son projet TinderIn, à montrer comment s’affichent ceux qui ont un profil sur l’application de rencontres Tinder ainsi qu’un compte sur le réseau professionnel LinkedIn. La comparaison prête à sourire tant les deux objectifs sont différents.

> Quelle photo mettre sur votre profil LinkedIn pour faire bonne impression ?

 TinderIn2

« En ligne comme dans la vie, nous jouons des personnes différentes. Nous ne sommes pas la même au travail, avec les amis, ou en couple », explique Dries Depoorter au magazine Neon. Une évidence même si certains oublient encore de faire la part des choses. Pourtant les recruteurs ne se privent pas d’aller étudier de près les profils des candidats. Aussi bien sur les réseaux pro que perso….  « Même si aujourd’hui la frontière entre les réseaux professionnels et personnels tels que Facebook est de plus en plus ténue, leur consultation répond tout de même à des besoins et enjeux différents. Le premier objectif du recruteur reste l’identification d’un profil expert. Nous consultons également les réseaux sociaux pour évaluer une notoriété, un rayonnement, ou l’influence d’un candidat au sein d’une communauté », expliquait déjà Christophe Dulhoste, Associate Principal, Senior Manager chez Hays dans l’article Réseaux sociaux que cherchent les recruteurs sur vos profils ?

Les informations partagées sur LinkedIn doivent alors coller à celles contenues dans le CV par exemple. Il est aussi nécessaire d’éviter que des photos de vous en soirée ou dans des situations farfelues puissent être rendues publiques et nuire à votre image. Est-il utile de rappeler la longue liste des employés licenciés à cause des réseaux sociaux ? Trois conseils : verrouillez vos profils personnels, mettez à jour vos profils professionnels régulièrement et ne confondez jamais Facebook avec Viadeo.

> Comment toujours rester professionnel sur Facebook ?  

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :