Marché de l'emploi

L'industrie aéronautique, un secteur qui recrute

L'industrie aéronautique, spatiale et d'électronique de défense, n'est pas seulement le premier secteur exportateur français. C'est aussi un secteur qui recrute : 8000 embauches sont prévues en 2011.

"Malgré la crise nous recrutons : 8000 embauches en 2010, 27000 depuis 2008" a rappelé la semaine dernière Jean-Paul Herteman le président du Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) en présentant les résultats du secteur pour 2010. 8000 autres embauches sont ainsi prévues pour l'année 2011, des chiffres qui confirment la "phase de reprise" que connaissent les industriels. Les commandes sont en effet en forte progression depuis l'an dernier (+27%) et l'intérim est reparti suite à cette bonne tendance pour représenter jusqu'à 7000 emplois équivalents temps plein.

157.000 salariés
Au total, le secteur fait travailler 157000 salariés et l'emploi est tout aussi stratégique que les innovations technologiques estime le président du Gifas. "Avec des besoins en personnels qualifiés de haut niveau, de nouvelles compétences, des bureaux d'étude à développer et par voie de conséquence, des débouchés attractifs pour les jeunes ingénieurs et techniciens" a expliqué Jean-Paul Herteman en ajoutant que "la profession est mobilisée pour créer de nouvelles filières de formation qui répondent notamment aux besoins de la Supply chain".

Les professionnels du secteur sont donc assez confiants, ils se retrouveront du 20 au 26 juin prochain au Salon du Bourget pour la 49ème édition du salon mondial de l'aéronautique.

En complément

Pour en savoir plus sur ce secteur et ses métiers, découvrez le chat vidéo qui s'est déroulé le 14 mars avec la participation de trois grandes entreprises du secteur aéronautique, naval et spatial.

Partager cet article sur :

le 08/04/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi