Entreprises qui recrutent

Lidl recrute des jeunes diplômés des grandes écoles

Lidl recrute des jeunes diplômés des grandes écoles

L'enseigne Lidl, leader du discount alimentaire en France, fait confiance aux jeunes diplômés des grandes écoles, notamment pour les postes de responsable réseau. C'est la première étape de leur carrière au sein des directions régionales de Lidl avant d'évoluer vers d'autres responsabilités. Jennifer Kempf, Responsable recrutement de Lidl, nous en dit plus sur leur mission, la formation interne et les possibilités d'évolution.

Que représente l'enseigne Lidl au niveau national ?

Lidl est numéro un du discount alimentaire en France aujourd'hui et emploie 23.000 collaborateurs. L'enseigne compte 1600 magasins et 24 directions régionales qui regroupent chacune une plateforme logistique et des équipes administratives, vente et technique. Nous ouvrons d'ailleurs prochainement une nouvelle direction régionale à Chanteloup-les-Vignes (78) en région parisienne. En vue de cette ouverture en mars 2012, nous allons commencer les recrutements.

Au-delà de cette ouverture, combien de recrutements sont réalisés dans l'enseigne Lidl chaque année ?

Nous recrutons environ 1000 personnes chaque année au niveau national en CDI et en CDD.

Quels sont les métiers qui sont plus précisément ouverts aux jeunes diplômés des grandes écoles ?

Au niveau des ventes, ce sont principalement les postes de responsables réseau qui sont à 80% des jeunes diplômés Bac+5. C'est le premier niveau cadre de la société et le dernier recrutement ouvert à l'externe pour la partie vente. Les autres niveaux de responsabilité sont en effet pourvus par de la promotion interne en faisant évoluer d'anciens responsables de réseau.

Quelle est la mission de ces responsables réseau ?

Les responsables de réseau sont chargés de gérer quatre magasins au sein d'une même direction régionale. Ils passent en moyenne une journée par semaine dans chaque point de vente avec pour objectif de garantir la bonne application du concept commercial de l'enseigne et d'optimiser les résultats de chaque magasin. Ce poste est très polyvalent et comprend une part importante de management. Au total, ils encadrent entre 40 et 60 personnes, des tailles d'équipes déjà très intéressantes pour des jeunes diplômés.

Ces responsables de réseau sont formés en interne ?

Ils suivent une formation longue de 6 à 8 mois avant de prendre la responsabilité d'un réseau. Avec des formations pratiques et théoriques, notamment au siège social de Strasbourg, mais aussi en magasins pour voir tous les métiers du magasin : depuis le poste de caissier employé libre service au chef caisse, en passant par le responsable de magasin et enfin le responsable de réseau. Ce sont en effet des personnes qu'ils seront ensuite chargés de manager, il faut donc bien connaître le rôle de chacun.

Il est ensuite possible d'évoluer ?

Oui, responsable réseau c'est la première étape de leur carrière. Une fois qu'ils ont réussi dans ce poste, ils peuvent saisir d'autres opportunités partout en France, à condition d'être mobile, vers des postes de Responsable des ventes (voir nos offres) ou de Responsable d'entrepôt par exemple. A l'international, il est possible de suivre des programmes d'échanges. Les responsables de réseau Lidl France ont ainsi la possibilité de prendre la responsabilité d'un réseau pendant douze mois en Allemagne.

Quels sont les formations que vous privilégiez pour ces postes ?

Principalement des personnes qui ont fait des études de commerce, de gestion, de management ou de marketing. Mais nous sommes aussi intéressés par les profils achats et même parfois les ingénieurs. Mais en général, nous privilégions les profils issus d'écoles de commerce généralistes.

Quelles sont les actions que vous menez auprès de ces écoles ?

Nous avons des liens avec toutes les ESC de France. Nous tissons aussi des partenariats plus étroits dans certaines régions, par exemple avec l'ESC Montpellier, Reims Management School, l'Edhec où nous sommes présent sur le forum chaque année, Rouen Business School dont nous accueillons régulièrement des apprentis...

Nous sommes aussi présents sur de nombreux forums étudiants dans toute la France et nous participons à la vie des écoles en étant jury d'admission dans certaines écoles comme à Montpellier ou Grenoble. Certains de nos responsables des ventes interviennent également dans différents cursus.

Quels sont les autres postes ouverts aux diplômés de grandes écoles ?

En ce moment nous avons beaucoup de postes ouverts aux jeunes diplômés pour notre siège social de Strasbourg. Dans le domaine du merchandising, pour améliorer la mise en avant des produits dans les magasins ou optimiser les actions promotionnelles, etc. Nous avons également créé des postes au niveau de la centrale d'achats (pour des bilingues allemands), dans la logistique, ou encore au service publicité pour gérer des opérations événementielles dans les différentes directions régionales.

Enfin, nous avons récemment ouvert des postes de chefs de projets qui intéressent particulièrement les jeunes diplômés. Leur mission sera de déployer les nouvelles applications en matière de systèmes d'informations dans toute la société au sein d'une équipe jeune et dynamique d'une trentaine de personnes.

Partager cet article sur :

le 13/05/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

55 offres d'emploi

Juriste en Droit Social H/F

Lidl Lidl

Strasbourg - 67

CDI

il y a 25 minutes sur EstJob

Adjoint Manager de Magasin H/F

Lidl Lidl

Wambrechies - 59

CDI

il y a 1 heure sur NordJob

Assistant Administratif Service Fruits et Légumes H/F

Lidl Lidl

Rungis - 94

CDI

26/07/2016 sur ParisJob

Adjoint Manager H/F

Lidl Lidl

Est

CDI

25/07/2016 sur EstJob

Adjoint Manager H/F

Lidl Lidl

Ouest

CDI

25/07/2016 sur OuestJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi