Vie professionnelle

Faut-il se lever tôt pour trouver un emploi ?

Faut-il se lever tôt pour trouver un emploi ?

Cette nouvelle tendance est censée agir sur le comportement de ceux qui en sont adeptes. Le but des lève-tôt : être plus dynamiques et mieux dans sa peau. Et si cette mode pouvait aider dans sa recherche d’emploi ?

C’est le nouveau concept à la mode : remonter l'heure du réveil pour réussir sa vie. Le Monde a même consacré un article aux « morningophiles », ces personnes un peu victimes d’un marketing malin, mais qui se disent plus heureuses depuis qu’elles se lèvent aux aurores.

> J’ai testé le « before work », faire la fête avant d’aller au travail

Est-ce que cette mode pourrait avoir des vertus pour sa recherche d’emploi ? Quand on sait que les demandeurs d’emploi cherchent – et c’est bien normal – à s’imposer un rythme régulier et quotidien pour lutter contre le « vide du temps », il est intéressant d’étudier les bienfaits d’un réveil matinal. Alors faut-il se lever plus tôt pour trouver un emploi  ? Oui :

1. Parce que la vie appartient aux lève-tôt

Les earlybird n’ont pas inventé grand-chose : cette maxime maintes fois entendu vaut aussi pour les personnes à la recherche d’un emploi. En se levant tôt et à heure régulière, c’est une façon de rester en connecté à l’organisation de la société, des entreprises. Du moins pour ceux qui travaillent dans un bureau, évidemment.

2. Parce que vous soulèverez des montagnes

C’est la science qui le dit : le matin la motivation et la volonté sont beaucoup plus élevées qu’en fin de journée. Deux qualités qui diminuent au fil des heures, notamment après l’heure de la sieste… En vous levant tôt, vous aurez le courage de faire et adapter vos CV aux entreprises auprès dès qu’elles vous postulez.

3. Parce que ça permet d’anticiper

Dans une interview consacrée aux personnes du soir ou au contraire du matin, le magazine Hbr explique que les seconds sont en général plus proactifs. Quand il s’agit de répondre à une offre d’emploi, il est plus qu’important de ne pas reporter cette tâche au lendemain. Utile pour être certain que votre CV arrive parmi les premiers sur le bureau du recruteur.

4. Parce que les lève-tôt ont le sens du détail

Et c’est en prêtant attention aux détails que l’on améliore sa candidature. Les erreurs qui auraient pu se glisser dans votre CV et lettre de motivation vous sauteront immédiatement aux yeux. Vous serez plus regardant sur le fond et la forme. Bref, vous serez plus percutant lors de vos candidatures.

5.  Parce que ça joue sur le moral

Selon diverses études, le fait de rester éveiller tard jouerait sur les risques de dépression. Alors que la recherche d’un emploi influe sur le mental, autant se donner toutes les chances de garder le moral au top.

> Vrai-faux : 10 clichés sur la productivité

Partager cet article sur :

le 03/02/2016 par Guirec Gombert



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi