Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'Europe promet d'aider un million de jeunes sans emploi

Par Flavien Chantrel | Publié le 03/06/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

La Commission européenne a annoncé le lancement d'un nouveau programme visant à lutter contre le chômage des moins de 25 ans. En parallèle, le gouvernement français va financer 45.000 emplois d'avenir supplémentaires en 2014.

Près d'un quart des européens de moins de 25 ans sont actuellement sans emploi. Un problème de taille auquel semblent vouloir s'attaquer les 27. Mardi 3 juin, la Commission européenne a ainsi lancé avec le gouvernement français un programme national, doté de 424 millions d'euros, ciblant les jeunes sans emploi, qui ne suivent ni études, ni formation. Un programme qui devrait toucher "environ 1 million de jeunes français", rapporte l'AFP.

Les fonds seront affectés à des dispositifs déjà existants : contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis), formation des jeunes en emploi d'avenir ou la "garantie jeunes", expérimentée dans 10 territoires. Les 13 régions où le chômage des jeunes est le plus fort seront plus particulièrement concernées : Aquitaine, Auvergne, Centre, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie, Languedoc-Roussillon, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et les cinq départements d'outremer -, et certains territoires des régions Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Midi-Pyrénées.

"Accompagner les jeunes en rupture"

Ces régions vont "mener trois types d'actions prioritaires: le repérage et le suivi des jeunes décrocheurs, l'accompagnement personnalisé des jeunes en rupture, et l'insertion professionnelle par l'apprentissage, la formation ou l'immersion", a déclaré le ministre du Travail, François Rebsamen lors du lancement du programme.

"Pour la France, le défi est de mieux coordonner les services publics, notamment celui de l'emploi, et de pouvoir atteindre les jeunes sortis du système qui ne sont pas inscrits à Pôle emploi", a expliqué à la presse M. Andor, commissaire européen chargé de l'emploi lors du lancement. Un premier bilan du programme sera réalisé à l'issue de la période 2014-2015, avec une éventuelle rallonge budgétaire si nécessaire.

45.000 emplois d'avenir supplémentaires

Le gouvernement français a annoncé en parallèle de ce programme européen, le renforcement des emplois d'avenir. 45.000 supplémentaires seront financés en 2014, s'ajoutant aux 50.000 initialement prévus. Selon le ministère du Travail, 500 millions d'euros seront alloués à cette rallonge pour la période 2014-2017. "Au total, 95.000 emplois d'avenir pourront être conclus en 2014, permettant de prolonger les contrats des jeunes embauchés pour un an et d'embaucher 70.000 nouveaux jeunes en 2014", a précisé le ministre, François Rebsamen.

Alors que fin avril plus de 534.000 jeunes demandeurs d'emploi de moins de 25 ans sans aucune activité pointaient à Pôle emploi, ces différents programmes pourraient décongestionner l'emploi des jeunes.

En complément

Lire aussi nos dossiers consacrés aux jeunes et l'emploi

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi