Marché de l'emploi

L'été propice à la recherche d'emploi pour les cadres

Mercuri Urval, le cabinet spécialisé dans le talent management, la recherche et la sélection de cadres et de top managers, conseille aux candidats de mettre l'été à profit pour postuler. Contrairement à une idée reçue et à une tradition bien ancrée dans les esprits, cette période devient de plus en plus propice à la recherche d'emploi. Explications de Marie-Claire Lemaitre, Directeur Général du Groupe Mercuri Urval France.

L'été est-il une bonne période pour les candidatures spontanées ?
L'été est une excellente période à la fois pour répondre à des offres et pour envoyer des candidatures spontanées, car les recruteurs en entreprises et en cabinets, présents à ce moment-là, accordent une attention particulière à ces candidatures estivales. De ce fait, les candidats doivent accorder un soin tout particulier à leur envoi, notamment à leur lettre de motivation dont la personnalisation sera de mise et devra être jouée à l'extrême.

Pourquoi l'été est-il propice au recrutement ?
Les outils de communication utilisés par tous (candidats comme recruteurs) tendent à réduire ce qu'on appelait il y a encore peu de temps "la trêve estivale" à une période beaucoup plus courte (quelques jours en Août). Le fractionnement des congés communément pratiqué par nombre de cadres amplifie encore le phénomène.
Même sur son lieu de vacances tout candidat peut continuer à postuler, grâce notamment aux applications IPhone des cabinets et suivre l'avancement de ses candidatures. Raison de plus pour être disponible afin d'échanger avec les recruteurs. Ce serait une grave erreur que de cesser de postuler entre le 10 Juillet et le 25 Août. Le mois de Juillet par exemple chez Mercuri Urval demeure très chargé car un certain nombre de structures décident tardivement de lancer des recrutements tout en souhaitant vivement que le nouveau collaborateur puisse intégrer l'entreprise dès Septembre.

Quels sont les avantages de cette période de l'année ?
L'avantage principal tient à l'ambiance détendue liée à la période estivale qui profite à tous (candidats comme recruteurs). Elle est différente du reste de l'année. En outre, dans les grandes agglomérations la circulation est plus facile. Les entretiens revêtent une teneur un peu différente (on laisse plus volontiers tomber la cravate, voire la veste d'un commun accord). Tout le monde est plus détendu, les agendas sont moins serrés, les ordinateurs croulent sous moins d'e-mails.

Alors un bon conseil à donner aux candidats : en plus de la crème solaire, emportez votre clé USB pour pouvoir où que vous soyez, vous connecter et envoyer votre candidature.
 

Partager cet article sur :

le 07/07/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

2 offres d'emploi

Responsable Bureau d'Etudes Exécution H/F

Mercuri Urval Mercuri Urval

Troyes - 10

CDI

17/06/2016 sur EstJob

Technicien Support Client pour Logiciel Médical H/F

Mercuri Urval Mercuri Urval

Mont sur Lausanne - Suisse - CH

http://www.rj.com/Cadreo/Contr/CDI

18/05/2016 sur Cadreo


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi