Marché de l'emploi

Les tendances de l'emploi en région Paca

Par • Publié le • Modifié le

Marc Low, consultant en recrutement du cabinet Scoreman à Aix-en-Provence, fait le point sur les tendances du marché de l'emploi dans la région Paca.

(b)Quels sont les bassins d'emplois qui recrutent le plus en région Paca ?(/b)

On continue à avoir deux bassins d'emplois qui tirent toute la région, il s'agit d'Aix-en-Provence et de Marseille bien entendu. Au-delà de ça, il y a la DCN à Toulon qui recrute aussi beaucoup mais c'est un cas un peu unique dans le Var. Globalement, le secteur maritime semble évoluer moins vite que par le passé. Le secteur qui se porte véritablement le mieux en région Paca, sur tous les types de postes est le BTP. Ensuite, l'industrie continue aussi à recruter et puis les services avec les banques. Mais pour ce secteur ce n'est pas tant la croissance que l'effet papy boom.

(b)La zone franche marseillaise a eu un effet sur les recrutements ?(/b)

On n'en voit pas d'impact entre 2005 et 2006, ceci dit depuis sa création il y a dix ans, le taux de chômage dans ces quartiers est passé de 25 à 14 %.

(b)Quels conseils donner aux candidats qui cherchent un emploi dans la région Paca ?(/b)

Pour ce qui concerne les cadres, par principe il faut être mobile. Cette mobilité, les cadres doivent la chercher au-delà de la région et même du territoire. Deuxième point, le cadre qui vient d'une autre région pour s'installer en Paca doit bien intégrer le fait que son conjoint ne trouvera pas forcément si facilement du travail en région Paca. Cela fait des années qu'on le dit et on reste sur la même tendance. Nous sommes aussi confrontés à des problèmes d'immobilier. Mais pour celui qui veut venir en Paca, il y a des choses qui sont bien plus simples que ce que l'on veut bien dire, notamment en terme d'intégration. Il faut arrêter de dire que c'est très dur de s'implanter en Paca, c'est faux. En revanche ce qui est vrai, c'est que l'immobilier est un frein. C'est lié au double attrait de cette région, l'héliotropisme d'une part et d'autre part le fait que nous sommes une région plutôt en croissance, donc forcément qui attire. Le dernier élément, qui est commun à toutes les régions, c'est que le niveau des salaires n'est pas forcément celui de Paris. Il existe vraiment un delta, qui varie selon les postes, entre Paris et la région Paca. C'est le souci que l'on peut avoir ici.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :