Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés

Par • Publié le • Modifié le

Les secteurs qui recrutent des jeunes diplômés sont peu ou prou ceux qui recrutent le plus. Mais selon le domaine d'activité, il y a tout de même quelques spécificités. Tour d'horizon des principaux secteurs qui ouvrent leurs portes aux jeunes diplômés.

> L'informatique : Ce n'est pas une surprise, avec la reprise des recrutements dans le secteur des SSII et du conseil en technologie, les jeunes diplômés ont toutes leur chances pour trouver un emploi. La carrière d'un jeune informaticien commence souvent par la case SSII, en mission chez les clients. Cette forme de travail est très formatrice car elle permet de découvrir différentes sociétés et manière de travailler. C'est une sorte de passage obligé, une véritable expérience qui favorise ensuite la progression de carrière vers des postes à responsabilités (chef de projet par exemple). Ce type d'emplois n'a pas toujours bonne réputation, le turn-over y est très important et il convient de bien se renseigner sur les méthodes de travail et l'ambiance de la structure. Certaines sociétés informatiques recrutent également des jeunes diplômés mais dans une politique de recrutement à plus long terme. Ce sont souvent des PME qui souhaitent garder ces jeunes, les former et les accompagner vers des postes à responsabilité. Même si les salaires de départs sont un peu moins élevés que dans les grands groupes, le travail est très enrichissant et beaucoup plus varié. Le secteur informatique est en effet confronté à une pénurie de candidats. La concurrence fait rage entre les entreprises et chacune essaye de garder les meilleurs éléments avant même leur sortie de l'école (c'est surtout vrai pour les ingénieurs). Les jeunes diplômés sont donc en position de force.

> Banque/Assurances : Là encore il s'agit d'un des secteurs qui recrute le plus en France en ce moment. Les opportunités sont nombreuses pour les jeunes diplômés. D'abord pour ceux qui se sont spécialisés dans la finance. La voie royale c'est le diplôme en alternance. Mais le secteur bancaire est également ouvert aux étudiants qui ont suivi des études commerciales (Management des Unités commerciales ou écoles de commerce). La majorité des postes à pourvoir dans les réseaux d'agences en régions sont orientés vers le conseil en clientèle (particulière et professionnelle), les étudiants qui font preuve d'un potentiel commercial peuvent donc très bien trouver un emploi dans ce secteur, même si leurs études ne les destinent pas forcément à travailler dans les banques ou les assurances.

> Commerce, vente distribution : Les métiers de terrain dans la vente, la prospection et d'une manière générale le commerce dans la grande distribution sont ouverts aux jeunes diplômés. Du BTS à Bac+5 les candidats peuvent y trouver des postes à leur mesure. Pour un jeune commercial, l'expérience de terrain sur des postes assez "durs" est une sorte de passage initiatique. Faire ses preuves dans la vente permet d'accéder aux niveaux supérieurs d'encadrement. Et ce quels que soient les produits ou les secteurs. Les métiers du commerce demandent une forte implication en terme de temps de travail et d'investissement. Mais c'est souvent payant pour l'avenir.

> BTP et immobilier : Le secteur de la construction et de l'immobilier est en plein boom. Dans le BTP les jeunes diplômés sont peu nombreux et très recherchés (chef de chantier, conducteur de travaux, génie civil...). En amont, les bureaux d'études sont aussi ouverts aux jeunes diplômés, en particulier sur la partie CAO qui nécessite forcément une formation complémentaire et un apprentissage en entreprise. Le secteur de la certification et de la qualité constitue aussi une bonne filière pour les jeunes diplômés, en particulier dans l'environnement avec le développement des normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Même chose pour les services immobiliers annexes (location de matériels pour les entreprises, services aux locataires). En aval, tout le secteur de l'immobilier recrute des jeunes diplômés sur des profils similaires à la banque/assurance.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :