Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les secteurs et fonctions qui recrutent dans l'Ouest en 2013

Par Priscilla Gout | Publié le 14/06/2013 - Mis à jour le 27/04/2015

Ralentissement économique, recrutements en berne, manque de visibilité... Les constats semblent alarmants sur le marché de l'emploi. Mais qu'en est-il dans le grand Ouest ? "Fer de lance" de la région, l'agroalimentaire y reste porteur. L'industrie aéronautique très dynamique entraîne dans son sillage les sous-traitants et équipementiers. Finalement, plusieurs secteurs s'en sortent plutôt bien et certaines fonctions tirent leur épingle du jeu...

"Nous constatons une chute d'activité sensible depuis septembre 2012 qui s'est confirmée sur le premier semestre 2013" explique Gilles Clément, du cabinet Actis Consultants, "même si il est de bon ton de se montrer habituellement optimiste...". Pour Olivier de Villeneuve, Directeur Senior chez Page Personnel, leader de l'intérim et du recrutement spécialisés, le marché de l'emploi dans l'Ouest est plutôt stable même s'il reste calme car les entreprises se montrent "attentistes". "L'activité de recrutement continue mais sur des volumes moindres" explique le Directeur Senior. "Cela nous permet tout de même de penser que le deuxième semestre sera relativement correct..." ajoute-t-il.

Plusieurs secteurs se démarquent 

Certains secteurs se portent plutôt bien malgré la conjoncture actuelle comme l'agroalimentaire, qui continue de générer des emplois. Ce que confirme Olivier de Villeneuve, Directeur Senior chez Page Personnel : "l'industrie agroalimentaire est une valeur sûre car c'est un peu le fer de lance de la région Ouest, en particulier en Bretagne et dans les Pays de La Loire où l'agriculture tient une grande place."

D'autres tirent carrément leur épingle du jeu : "Si le secteur de la bancassurance recrute moins qu'en 2010-2011, il continue d'embaucher, en particulier dans les compagnies d'assurances et les courtiers" analyse Olivier de Villeneuve. Idem pour l'aéronautique constate-t-il : "le secteur a de gros besoins et entraîne derrière lui toutes les plateformes logistiques. On peut également citer l'industrie pharmaceutique, le médical et le paramédical avec le groupe Eurofins par exemple (entreprise spécialisée dans la bioanalyse) qui entraîne beaucoup de sous-traitants dans sa dynamique..."

Même s'il a subi une baisse, le bâtiment professionnel recrute également des dessinateurs, des métreurs, des calculateurs... Mais aussi sur les métiers de chantier : conducteurs de travaux, chefs de chantiers....

Commerciaux et métiers techniques ont la cote

Les compétences techniques sont très recherchées. "Des métiers comme la maintenance industrielle sont totalement pénuriques" explique Gilles Clément du cabinet Actis Consultants. "Du technicien au responsable, on recherche des personnes dans toute la France. On recherche également du personnel dans la métallurgie : des soudeurs, des tourneurs-fraiseurs... On constate également un gros manque de main d'oeuvre dans les métiers de bouche."

Sans surprise, les ingénieurs sont toujours autant recherchés : on en manque dans l'industrie, l'informatique, l'aéronautique... Idem pour les commerciaux "un bon commercial trouvera toujours du travail" rappelle Gilles Clément d'Actis Consultants. "De plus, cette fonction connaît beaucoup de turnover, ce qui profite au recrutement". Un constat fait chez Page Personnel : "après une année 2012 calme, la fonction repart de plus belle". Pour Olivier de Villeneuve, les sociétés ont à la fois besoin d'obtenir de nouvelles commandes et d'optimiser leurs coûts en maîtrisant les dépenses, elles recrutent donc des commerciaux et des contrôleurs de gestion. "C'est une situation assez logique en période de crise ou de récession" juge-t-il.

Prudence et salaires en berne chez les hauts cadres

Sur le marché des cadres confirmés (4 à 7 années d'expérience minimum), la situation est stable par rapport à 2012 constate Nicolas Carydis, Manager Executif Senior chez Michael Page. Mais la tendance est à la prudence et les process de recrutement sont plus longs.

L'heure est à l'expertise, maître mot de l'année 2013. "Le secteur du BTP et de la construction est actuellement très orienté expertise" confirme Nicolas Carydis. "On recherche des cadres de haut niveau pour piloter des projets de grande envergure dans la construction et l'industrie. Côté bancassurance, nous sommes actuellement en recherche de conseillers patrimoniaux, particuliers et entreprises, et de directeurs d'agence." Enfin, "l'industrie aéronautique (Thalès, DCNS, Airbus...) se porte toujours aussi bien, en particulier sur la fonction R&D. En industrie, on recherche des cadres très expérimentés, et en informatique, les SSII continuent de recruter, de jeunes ingénieurs notamment, pour de gros projets dans le secteur de la banque" ajoute le Manager Executif Senior chez Michael Page.

Le marché des hauts cadres et directeurs commerciaux est quant à lui plus tendu depuis 2012, sauf sur l'import-export. Il existe malgré tout des opportunités dans les PME, sur des postes de directeurs commerciaux. Fait plus étonnant : "globalement, les rémunérations fixes ont tendance à décliner d'où la difficulté pour les personnes très expérimentées de se repositionner" note Nicolas Carydis.

Des opportunités dans le numérique 

Si le ralentissement est notable sur tout le territoire, la région connaît donc une certaine stabilité. De plus, elle a quelques atouts non-négligeables. Le numérique par exemple progresse de manière spectaculaire en Bretagne : entre 2005 et 2010, le secteur a connu une croissance de plus de 25% ! Aussi, le groupe Manpower, Pôle Emploi et Bretagne Innovation ont signé un partenariat dans le cadre du pacte Pen Breizh. L'objectif : répondre à la demande des entreprises du numérique en formant des demandeurs d'emplois. Et les opportunités sont là puisque "grandes entreprises, PME innovantes, technopoles créateurs d'emplois, laboratoires de recherche de pointe... c'est un véritable écosystème qui existe dans la région aujourd'hui. Avec, notamment, des technopoles tels que Images & Réseaux ou Rennes Atalante, la région est devenue un leader des réseaux très haut débit, de la TNT et de la 3D" selon les responsables du projet.

En complément

Evolution du nombre d'offres d'emploi publiées sur Ouestjob entre 2010 et 2012 :
Ingénierie mécanique et aéronautique : +49,4%
Les métiers à haute technicité sont toujours aussi porteurs autant pour les expérimentés que les débutants. Ils sont notamment portés par la croissance de l'aéronautique qui entraîne dans sa dynamique de nombreux sous-traitants.
Qualité/Sécurité/Environnement (QSE) : +48,5%
Qualité et hygiène sont au coeur des enjeux de l'industrie aéronautique et de l'industrie agroalimentaire, deux secteurs très porteurs sur la région Ouest.
Transport/Logistique : + 31,8%
Il y a de forts besoins sur les fonctions logistiques et l'approvisionnement. Le secteur profite du dynamisme de l'industrie aéronautique et de l'ouverture des entreprises vers l'international, grands groupes comme PME, qui recherchent de nouveaux marchés.
Production, gestion/maintenance : +31,1%
La maintenance recrute toujours des techniciens et ingénieurs, ce afin d'éviter les coûts supplémentaires et de maintenir la qualité au plus haut niveau.
Bureau d'Etudes/R&D/Métiers techniques du BTP : +17,1%
Même si l'on constate une baisse d'activité, le bâtiment professionnel recrute des dessinateurs, des métreurs, des calculateurs... Mais également sur les métiers de chantier : conducteurs de travaux, chefs de chantiers...

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi