Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les secteurs et fonctions qui recrutent dans l'Est en 2013

Par Priscilla Gout | Publié le 11/03/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Plutôt industrialisée, l'économie de la région Est se maintient, en particulier grâce au dynamisme des PME/PMI qui continuent de recruter sur les fonctions cadres. Le secteur des nouvelles technologies, des éditeurs de logiciels notamment, insuffle une véritable dynamique. Côté profils, ingénieurs et commerciaux ont la cote alors même que pour les profils moins qualifiés, la situation est un peu plus tendue.

"L'Est souffre d'un manque d'attractivité" constate Julien Wilhelm, Manager Exécutif Senior chez Michael Page. "Or, il existe de très belles opportunités dans certaines régions comme en Franche-Comté par exemple, qui offrent une qualité de vie excellente. On peut aller skier facilement puisque les Alpes sont proches, le Jura est très agréable à vivre, tout comme les vignobles d'Alsace. Et les prix de l'immobilier ne sont pas très élevés. L'Est peut constituer donc un choix très malin pour les personnes mobiles". Jérôme Gras, Directeur Exécutif Senior chez Page Personnel, fait le même constat : "Le cadre de vie et la qualité de vie sont des atouts incontestables de la région mais ces avantages sont insuffisamment connus de ceux qui n'y ont jamais vécu".

Une position internationale privilégiée

Si les opportunités professionnelles ne sont pas le point fort de la région Est selon les cadres interrogés pour la dernière enquête sur l'attractivité des régions de Page Personnel, sa situation géographique est l'un de ses meilleurs atouts. "Proche des grands flux de marchandises européens, la région attire de nombreux groupes internationaux et nationaux qui ont besoin de suivre leurs importations et leurs exportations. Le tissu économique est donc important, beaucoup plus dynamique qu'on ne l'imagine, et les opportunités intéressantes" explique Jérôme Gras, Directeur Exécutif Senior chez Page Personnel.

La prudence est de mise

Région plutôt industrielle touchée par la crise, la région Est peut remercier les PME et les PMI qui participent au dynamisme de son tissu économique. Ainsi, si les profils moins qualifiés type agent de production et de fabrication sont à la peine, les entreprises continuent de recruter sur les fonctions cadres.

Toutefois, "la tendance lourde est à la prudence" constate Julien Wilhelm. "Les entreprises et les candidats sont très prudents, et les processus de recrutement sont plus longs. Personne n'a envie de se retrouver actuellement sur le marché du travail".

C'est le cas par exemple en compta-finance, fonction qui  recrute habituellement. "Vu le contexte économique, les personnes en poste sont en effet assez prudentes, ce qui ralentit le traditionnel turn over" explique le Manager Exécutif Senior.

Les éditeurs de logiciels recrutent

Malgré cette défiance ambiante, un secteur tire son épingle du jeu. "Nous constatons un bonne dynamique de marché sur plusieurs secteurs comme les nouvelles technologies" remarque le Manager Exécutif Senior chez Michael Page Julien Wilhem. "Les éditeurs de logiciels recrutent de manière importante sur des profils de développeurs et de technologies du type Java JEE, dotnet... Ils recrutent également des chefs de projets pour encadrer ces développeurs, des experts ERP faisant le lien entre les équipes de développement et la maîtrise d'ouvrage... Ce secteur ne connaît pas la crise en région Est car ils travaillent avec des PME/PMI qui ont de plus en plus besoin d'avoir accès à des systèmes d'information performant. Pour cela, elles n'hésitent pas à investir car le retour sur investissement est garanti."

Ingénieurs et commerciaux recherchés

Malgré la crise qui touche fortement l'industrie et le secteur automobile en particulier, les besoins sur les profils ingénieurs sont récurrents, "en particulier dans les secteurs des gros équipements mécaniques principalement destinés à l'exportation, sur des produits de haute technologie à très forte valeur ajoutée" note Julien Wilhem.

Une constatation également faite par le cabinet de recrutement ADH basé à Villers-lès-Nancy en Lorraine : "Si le secteur automobile est en pleine crise, dans le secteur de l'industrie, certaines filières marchent plutôt bien vu le contexte : la mécanique et la métallurgie, le bois et le papier et la chimie et l'agroalimentaire. L'ingénierie et la maintenance liées à l'énergie et le nucléaire sont sur une bonne dynamique également" explique Jean-José Morin, Directeur.

Sur la fonction commerciale, qui a toujours connu le succès dans la région comme dans beaucoup d'autres, le flux d'embauches reste constant. On constate cependant un changement : "il n'y a pas de baisse des recrutements mais seulement une baisse sur les postes de management" estime Julien Wilhem. "Les entreprises cherchent à renforcer leur force de vente et recrutent des opérationnels, plutôt que des managers."

Des "frémissements" à l'horizon

"Nous avons constaté une chute des offres d'emploi sur décembre 2012 et janvier 2013 mais un frémissement sur février" conclut Jean-José Morin, Directeur du cabinet ADH, "notamment dans le domaine technique qui représente à l'heure actuelle plus de la moitié de nos recrutements. Ce sont principalement des postes de cadres et cadres supérieurs, même s'il commence à y avoir quelques postes de techniciens. Mais notre difficulté est que les jeunes ne sont pas attirés par les métiers techniques, il n'y a donc pas assez de candidats. De plus notre région n'est pas considérée comme attractive malgré la qualité de vie qu'elle offre. Nous avons donc des postes sans candidat, ce qui, vu le taux de chômage à 10%, est un véritable paradoxe !" 

En complément

Evolution du nombre d'offres d'emploi publiées sur EstJob entre 2010 et 2012 : 

Achat + 55%
Pour pallier leur baisse d'activité sur la partie vente, les entreprises cherchent à optimiser les dépenses et diminuer les coûts. Elles vont donc chercher à faire de la marge sur la partie achat/supply* (approvisionnement*).

Logistique/Métiers du transport +33%
En optimisant leur partie supply, les entreprises gagnent de l'argent et gardent moins de stocks. Elles vont ainsi chercher la rentabilité sans forcément faire plus de chiffre d'affaires.

Import-export +12%
Les entreprises industrielles qui fonctionnent le mieux malgré la crise sont celles qui ont la capacité d'exporter.

Ingénierie Mécanique/Aéronautique : +31,1%
Malgré la crise, les besoins sur les profils ingénieurs persistent notamment dans le secteur des gros équipements mécaniques destinés à l'exportation, sur des produits de haute technologie à très forte valeur ajoutée.

Production - Gestion/Maintenance +14,2%
L'ingénierie et la maintenance liées à l'énergie et le nucléaire tirent leur épingle du jeu malgré le contexte, principalement sur les postes de cadres. Rappelons qu'il existe deux centrales nucléaires dans L'Est, à Cattenom en Moselle (Lorraine) et Fessenheim dans le Haut-Rhin (Alsace).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi