Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les résultats du Palmarès Employeurs 2010

Par • Publié le • Modifié le

Plus de 9000 candidats et salariés d'entreprises ont voté pour leurs entreprises préférées, celles dans lesquelles il fait bon travailler en région. Ce Palmarès Employeurs 2010, réalisé par RegionsJob, est riche d'enseignements : il nous apprend notamment à mieux comprendre les critères d'attractivité et les attentes des candidats.

Quelles sont les entreprises les plus attractives par région ? C'est la question que s'est posée Regionsjob. 1391 entreprises évaluées, 9184 répondants pour plus de 20 critères d'évaluation notés de 1 à 10, un palamère indédit dont les résultats complets sont sur le site www.palmaresemployeurs.com.
Résultat : un palmarès national et régional et surtout des enseignements précieux sur ce qui séduit les candidats et leur perception des politiques RH des entreprises.

A quoi mesure-t-on l'attractivité d'une entreprise ?
"Avec cette enquête, nous voulions avec cette enquête avoir une vraie mesure de l'attractivité des entreprises, au-delà d'un simple classement. Et nous sommes heureux de constater qu'avec ce palmarès nous apprenons beaucoup sur ce qui séduit finalement les candidats dans leur région," souligne Guillaume Semblat, directeur général de RegionsJob.
A la question "Qu'est ce qui vous séduit dans une entreprise", c'est la bonne santé économique qui arrive en premier. Le facteur économique reste donc l'atout majeur des entreprises.
En 2ème position, vient la politique RH, c'est-à-dire ce que peut proposer une entreprise au niveau individuel : carrière, salaire, formation, conditions de travail.
Enfin, la qualité du management et l'engagement sociétal - l'effort de l'entreprise en matière d'emploi des handicapés, des jeunes, des seniors - sont respectivement en 3ème et 4ème  position.

Quels axes d'amélioration des politiques RH ?
"Un des enseignements importants de ce palmarès reste les faibles scores des entreprises évaluées sur l'emploi des seniors et les travailleurs handicapés : deux axes majeurs de la politique RH qui devront être privilégiés par les entreprises dans leur communication employeur", ajoute Guillaume Semblat.

Le secteur préféré diffère si on est un homme ou une femme
Le palmarès RegionsJob révèle un attrait différent des secteurs d'activité entre les hommes et les femmes. Ces dernières ont ainsi une préférence marquée pour le secteur bancaire, avec 3 banques dans le top 3, quand les hommes préfèrent les entreprises orientées vers les technologies, l'informatique ou l'industrie. Selon les régions, les télécoms ressortent également souvent (Orange, SFR ou Bouygues).

Le secteur le plus ouvert aux jeunes ?
Pour les candidats, tous profils confondus, les entreprises de la Grande Distribution (Carrefour, Auchan) et de la Distribution Spécialisée (Décathlon, Kiabi) sont perçues comme les plus ouvertes aux jeunes.

Airbus, l'entreprise la plus transgénérationnelle
Airbus fait l'unanimité au travers des générations. En revanche, les actifs âgés de 45 ans et plus plébiscitent principalement des entreprises issues d'une économie dite plus traditionnelle : la construction, le bâtiment, la distribution de matériaux de construction (Vinci, Point P).
La jeune génération s'oriente essentiellement vers des entreprises du monde des services (BNP Paribas) et des entreprises technologiques (Airbus, Orange).

Une forte présence régionale pour séduire les cadres
Les cadres préfèrent majoritairement les entreprises "régionales" fortement ancrées localement : Turbomeca ou EADS dans le Sud-Ouest, Nestlé ou Sanofi en Rhône-Alpes, Lilly France ou PSA dans la région Est, Lactalis ou Orange dans l'Ouest, Société Générale ou Accenture en Ile-de-France.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :