Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les régions veulent pérenniser les emplois d'avenir

Par Fabrice Mazoir | Publié le 07/06/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Lors d'un séminaire sur l'emploi le 29 mai dernier, l'Etat et l'association des Régions de France (ARF) ont signé une convention pour transformer les emplois d'avenir en emplois durables.

Et si le succès des emplois d'avenir passait par les régions ? Ce dispositif de contrats aidés, lancé par le gouvernement pour former des jeunes sans diplôme et issus des quartiers les plus sensibles et leur permettre d'avoir une première expérience, commence à peine à décoller. 20.000 contrats ont déjà été signés mais le Premier ministre a affirmé que l'objectif de 100.000 contrats sera tenu cette année, grâce notamment à l'élargissement au secteur privé.

Identifier les métiers porteurs
De leur côté, les régions réunies au sein de l'ARF, se sont engagées pour encourager "l'insertion durable" des 16-25 ans notamment dans le domaine de la formation qui fait partie des compétences des Conseils régionaux. L'objectif de cette collaboration Etat-Régions, est d'identifier notamment les filières et les métiers porteurs sur chaque territoire, en partenariat avec les branches professionnelles mais aussi les associations, les fédérations d'employeurs et les entreprises publiques.
Ce projet devrait, selon les signataires, permettre de "préparer la sortie d'une partie des jeunes en emplois d'avenir vers des emplois dans le secteur marchand".
En amont des emplois d'avenir, la convention vise aussi à proposer aux jeunes sans qualification un parcours de formation pour leur permettre d'acquérir des savoir-faire professionnels de base. Là encore les acteurs locaux de la formation seront sollicités pour financer et élaborer des parcours personnalisés et accompagner les jeunes vers des emplois durables. 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi