Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les profils les plus recherchés du secteur high-tech

Par Flavien Chantrel | Publié le 01/10/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

Technicien support, ingénieur développement, chef de projet NTIC... Des profils à la pointe de l'innovation que les entreprises s'arrachent. Tour d'horizon de ces métiers en tension du secteur high-tech.

Expectra, RegionsJob et Les Jeudis viennent de publier le guide 2010 des métiers en tension. Des postes souvent très qualifiés pour lesquels les entreprises manquent de candidats. Dans le secteur high-tech, plusieurs métiers emblématiques figurent dans la liste de ces profils "introuvables". Pour pallier cette pénurie de compétences, les employeurs misent sur la formation pour faire évoluer leurs collaborateurs.

Ingénieur développement
(Bac+5). C'est le profil, le plus prisé du secteur. Un expert informatique très demandé notamment sur les technologies comme Java, J2EE, .Net... Si les profils jeunes diplômés sont assez nombreux sur le marché, les entreprises cherchent des candidats plus expérimentés, opérationnels immédiatement.

Salaire : de 27510 à 39540 euros annuels en moyenne.

Chef de projet NTIC (Bac+5). Ce chef d'orchestre d'un projet informatique a vu son rôle évoluer ces dernières années. Les compétences techniques ne suffisent pas, il lui faut aussi savoir manager. Selon le guide 2010 des métiers en tension, "il est particulièrement recherché dans le domaine de la finance de marché et sur les projets de téléphonie sur IP".
Salaire : entre 30.000 et 52680 euros annuels.

Ingénieur sécurité (Bac+4). Ce technicien de haut niveau a un rôle stratégique : assurer la sécurité des systèmes d'informations des entreprises. "À la fois technique et organisationnel, le métier de l'ingénieur sécurité comprend également une part de pédagogie à l'attention de l'ensemble des salariés de l'entreprise".
Salaire : de 28870 à 46840 euros annuels.

Technicien télécoms (Bac+2). Il gère les évolutions et la maintenance des réseaux télécoms. Un marché en plein boom où les technologies évoluent en permanence. Sur ce métier les techniciens sont souvent recrutés avant même leur sortie de l'école. D'après Expectra le nombre d'offes d'emploi sur ce genre de profil a augmenté de 78% entre le 1er semestre 2009 et le premier semestre 2010.
Salaire : de 21290 à 30110 euros annuels.

Technicien support niveau 3 (de Bac+2 à Bac+5). C'est un profil très pointu mais encore mal connu. Il règle des problèmes complexes sur les systèmes d'exploitation, les réseaux, les infrastructures et les matériels. Sur ce profil en quête de reconnaissance le nombre d'offres a bondi de 119% entre 2009 et 2010.
Salaire : de 18470 à 27470 euros.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi