Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les profils les plus recherchés dans la région Est

Par • Publié le • Modifié le

Dans la région Est, le marché de l'emploi reprend. Avec une spécificité frontalière : les compétences linguistiques sont très recherchées, la reprise de l'activité suit la croissance allemande et certains secteurs comme l'énergie verte sont en plein boom. Le point sur toutes ces tendances avec Françoise Weil, responsable régionale d'Expectra, spécialiste du recrutement des cadres et agents de maîtrise.

Est-ce que vous constatez une reprise des recrutements dans la région Est ?

Effectivement c'est reparti, mais on ne sait pas encore si c'est une tendance qui va durer sur le long terme. Dans la région nous sommes très liés aux évolutions du marché allemand. C'était déjà le cas au début de la crise qui a touché de plein fouet l'Allemagne de façon plus forte que la France. Et maintenant que l'activité est repartie plus nettement en Allemagne qu'en France, nous devrions en théorie enregistrer une reprise plus forte dans l'Est par rapport aux autres régions. Mais c'est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

Quelle est l'autre spécificité de la région Est au niveau de l'emploi ?

L'autre point important, c'est la fuite des compétences avec nos frontaliers qui travaillent en Allemagne, en Suisse et surtout, au Luxembourg qui emploie près de 70.000 Français. Notre identité frontalière induit également beaucoup plus d'activités d'export vers nos voisins. Nos entreprises ont donc plus besoin de compétences linguistiques par rapport à d'autres régions.

Est-ce que pour toutes ces raisons le marché de l'emploi reste tendu dans l'Est avec des difficultés de recrutement pour les entreprises locales ?

Oui, d'autant plus que démographiquement sur ces niveaux de compétences, la population n'est pas très importante dans la région. Il n'y a pas pléthore de candidats.

Quels sont les secteurs techniques qui recrutent le plus dans la région Est ?

L'énergie verte a connu un vrai boom, notamment dans le domaine du photovoltaïque et du génie climatique. Il suffit de regarder les toits dans nos villages qui se sont recouverts de panneaux photovoltaïques. Le secteur ferroviaire reste aussi un gros pourvoyeur d'embauches, même chose pour la logistique.

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Dans ces secteurs dynamiques, les entreprises cherchent en priorité des profils commerciaux avec des compétences techniques, comme les chargés d'affaires par exemple. Dans le domaine de l'ingénierie, en observant les progressions de salaires, on voit également quels sont les profils les plus prisés. La tendance est en effet à la stagnation des salaires mais certaines professions arrivent à tirer leur épingle du jeu. Notamment les acheteurs, chargés de réaliser des économies.

Dans le domaine de la maintenance aussi, les salaires progressent bien pour les techniciens de maintenance en électro-technique. C'est lié au contexte et au gel des investissements : il faut maintenir et entretenir l'outil de production. Les techniciens de maintenance froid et climatisation voient aussi leur rémunération augmenter. Pour ces métiers, le salaire médian observé dans l'Est est au-dessus de la moyenne nationale.

Quels sont les autres métiers où les salaires ont augmenté ?

Les plus fortes augmentations de salaires sont celles de l'ingénieur développement (+3%), le dessinateur en BTP et dans le tertiaire, le technicien paie.

Et dans les autres métiers tertiaires, quelle est la tendance ?

Les métiers qui progressent le mieux en termes de rémunération sont ceux qui allient compétences commerciales et compétences linguistiques. Le besoin est réel et important pour les connaissances en langues étrangères. C'est une compétence rare, surtout en France où nous ne sommes pas réputés pour notre pratique des langues. Le profil le plus recherché actuellement est le responsable commercial lié à une activité export.

Quels sont les postes où il y a le plus de besoins ?

Les missions les plus demandées concernent des postes de comptable unique, dont le salaire a augmenté de 7% en 2010 par rapport à 2009. De par sa fonction il est intégré au coeur de la stratégie de développement de l'entreprise, en particulier dans les PME. Dans une période de sortie de crise, son rôle est encore plus prépondérant. Il tire donc profit de cette situation.

Pour le comptable trésorerie, la progression des salaires est moins spectaculaire. En revanche, le nombre de missions proposées a considérablement augmenté avec +13% d'offres en plus cette année. Les besoins sont plus importants également pour les postes de techniciens de recouvrement (+5%).

Même si l'heure est à la reprise, les entreprises cherchent avant tout à faire des économies ?

Oui, d'une manière générale, tous les postes liés à la maîtrise des coûts sont très demandés. Par exemple, le nombre de missions pour des contrôleurs de gestion a augmenté de 7% au premier trimestre 2010. Cela rejoint aussi une autre tendance très forte : celle du Lean Manufacturing qui se développe à vitesse grand V. Cette méthode globale consiste à éliminer tout au long de la chaîne de production toutes les pertes d'efficacité. Depuis des années, les entreprises cherchent à réaliser des économies par des rachats, des acquisitions ou encore au niveau de la qualité. Le Lean Manufacturing est la suite logique de cette maîtrise des coûts systématisée à tous les niveaux de l'entreprise.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :