Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les PME face au défi du renouvellement des cadres

Par Guirec Gombert | Publié le 14/12/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Les petites et moyennes entreprises représentent une part non négligeable du marché de l'emploi des cadres, mais aujourd'hui elles peinent à attirer les candidats, révèle une étude de l'Apec.

Avec l'embauche de 52.500 cadres en 2011, les PME sont des "petits poids lourds" de ce marché de l'emploi, souligne la dernière étude de l'Apec. Mais avec des collaborateurs globalement plus vieux que l'ensemble des entreprises, les petites et moyennes entreprises ont dû faire face à des départs massifs de cadres en 2011 (4 sur 10). Et face au défi du renouvellement de ces salariés, elles ne sont pas les mieux armées pour attirer les candidats, notamment les jeunes diplômés explique l'Apec. Pour ces derniers, "les conditions d'emploi, les avantages perçus ou les perspectives d'évolution de carrière peuvent manquer d'attrait", détaille l'association. Quant aux PME, elles privilégient l'expérience et l'opérationnalité immédiate des candidats. Autant de facteurs qui expliquent que ces entreprises emploient seulement 16% de jeunes diplômés contre 21% pour les autres sociétés. 

Quelles fonctions recherchent les PME ?
Comme pour l'ensemble du marché cadre, les PME ont avant tout recruté sur les fonctions commerciales et les études R&D en 2011. Elles ont représenté respectivement 23% et 18% des demandes. Les PME sont également "très nettement surreprésentées dans les recrutements de cadres dans la fonction direction générale", souligne l'Apec. Ces postes ont représenté plus d'un recrutement sur deux l'an passé. A l'inverse, les PME ont de faibles besoins de cadres informatiques : ces fonctions ont représenté 6600 embauches, (13% du total, contre 16% à l'échelle nationale).

Celles qui ont le plus contribué à la création d'emplois de cadres évoluent dans le secteur associatif, des équipements électriques et électroniques, les matériaux de construction et l'industrie chimique. A l'inverse, certains secteurs qui ont créé de l'emploi, comme les banques mutualistes, ont détruit de l'emploi cadre.

Quelles sont les régions les plus créatrices d'emploi cadre ?
"Trois régions se caractérisent par un marché de l'emploi cadre dynamisé en 2011 grâce à leur tissu de PME", poursuit l'Apec. Le Centre, l'Aquitaine ou encore les Pays-de-la-Loire ont contribué à la création de près d'un poste cadre sur deux. A l'inverse, l'Ile-de-France où les PME sont largement représentées dans les activités économiques et l'ingénierie R&D ont peu contribué à la création d'emploi cadre.

La taille des PME joue aussi sur leur besoin de recrutement. Ainsi, les structures de 50 à 99 salariés sont les plus créatrices de postes de cadres contrairement aux plus petites structures.

L'Apec s'est aussi intéressée au moral des PME pour l'année en cours. Sans surprise, elles devraient avoir stabilisé leurs effectifs en 2012. Mais là encore des disparités existent. Trois régions (Alsace, Centre et Pays-de-la-Loire) envisagent par exemple trois à six fois plus souvent d'accroître leur effectif cadre.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi