Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

"Les métiers des EHPAD sont des métiers d'avenir"

Par Flavien Chantrel | Publié le 22/07/2010 - Mis à jour le 05/02/2015

L'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) "Les Collines Bleues" à Châteaulin (29) accueille 165 résidants et emploie 130 salariés assurant un service public continu, nuit et jour. Vie sociale, santé, hôtellerie, restauration, technique et administration... Les métiers y sont variés et tous participent "à la progression des bonnes pratiques en gérontologie", un secteur en pleine mutation, explique la directrice des "Collines Bleues", Anne-Claire Gautron.

Quelle différence entre un EHPAD et une maison de retraite par exemple ?
Maison de retraite et EHPAD sont deux établissements à distinguer. On devient EHPAD lorsqu'on signe une convention tripartite avec le Conseil Général et l'Agence Régionale de Santé. Cela signifie que la direction s'engage dans une démarche qualité et un travail pluridisciplinaire sur le projet de vie individualisé du résidant d'un côté, et sur la mise en oeuvre au quotidien des moyens liés à l'hébergement, la dépendance et le soin de l'autre.
"Les Collines Bleues" accueillent des personnes dépendantes physiquement, en perte d'autonomie et à mobilité réduite, ainsi que des dépendants psychiques, atteints de troubles cognitifs, comme la maladie d'Alzheimer par exemple (avec une unité spécifique de 18 lits, disposant d'un "jardin des sens"). Les 165 résidants habitent dans 5 unités de vie.

Quels sont les métiers indispensables au fonctionnement d'un EHPAD ?
Proposer un projet de vie individualisé aux résidants implique que tous les professionnels travaillent en équipe pluridisciplinaire. Ils doivent bien communiquer entre eux et coordonner leurs actions. Le réflexe est souvent de ne penser qu'aux métiers infirmiers et aides-soignants. Certes, la santé est un aspect très important pour les personnes âgées dépendantes, entrées en établissement parce que leur maintien à domicile devenait difficile. Mais il ne faut pas oublier que l'EHPAD est avant tout un lieu de vie, au sein duquel les animateurs, la psychologue, les professionnels de l'hôtellerie-restauration, de l'hygiène des locaux et de la lingerie, le jardinier, les équipes administrative et technique accompagnent les résidants dans leur vie quotidienne. Tous ces métiers sont indispensables au fonctionnement d'un EHPAD comme les "Collines Bleues ", tout comme la relation avec les familles (pour mieux connaître les habitudes de vie et les goûts du résidant) ou encore l'ouverture sur l'extérieur (avec la possibilité d'utiliser un minibus aménagé pour personnes à mobilité réduite, en collaboration avec des bénévoles).

Quelles sont les conditions de travail pour votre personnel ?
Nous avons la chance d'avoir une équipe de douze infirmiers, dont une aux missions transversales, et plusieurs exerçant la nuit, en lien avec l'un des trois médecins salariés d'astreinte en dehors des jours et heures ouvrables, pour une meilleure continuité et sécurité des soins.
Les salariés sont également incités à développer une certaine polyvalence (entre restauration, lingerie et entretien des locaux par exemple). La mobilité interne entre les unités est également encouragée pour favoriser l'harmonisation et le décloisonnement des pratiques professionnelles. La diversité des métiers facilite par ailleurs la promotion professionnelle, des agents de service hospitaliers pouvant devenir aides-soignants, et les aides-soignants, infirmiers... Enfin, l'ergothérapeute intervient en faveur d'un plus grand confort des résidants, tout en conseillant les soignants dans l'utilisation du matériel paramédical, en terme d'ergonomie.

Quelles qualités sont indispensables pour travailler en EHPAD ?
Il est indispensable d'avoir le goût et l'expérience pour les métiers de la gérontologie, une véritable motivation à travailler avec ce type de public fragile, mais aussi riche de son parcours de vie. L'accent est mis sur la professionnalisation des interventions et la diffusion des bonnes pratiques en gérontologie. Nos structures souffrent en effet d'une image souvent négative, liée à la pénibilité du travail ou à la médiatisation de certaines affaires de maltraitance en maisons de retraite. Pourtant, aujourd'hui, les choses bougent ! Les métiers des EHPAD sont des métiers d'avenir et le secteur a besoin de professionnels dynamiques et motivés.

En complément

EHPAD Maison de Retraite "Les Collines Bleues", Quartier Notre Dame, BP 77 29150 Châteaulin (Finistère). Tél : 02.98.86.01.21. Email : collinesbleues.secr-direction@orange.fr

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi