Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les magasins de bricolage emploient plus de 70.000 salariés

Par • Publié le • Modifié le

Depuis plusieurs années le secteur du bricolage et de l'aménagement de la maison dynamise la distribution. 71242 salariés travaillent pour ces enseignes qui continuent de se développer en France. Gros plan sur un secteur pas comme les autres.

Les effectifs des enseignes de bricolage ont progressé de 3% entre 2006 et 2007. Le secteur pèse lourd également en termes de chiffres d'affaires : plus de 14 milliards d'euros en 2006. Ces magasins proposent des métiers variés (de la vente en passant par la logistique et les achats) où la relation et le conseil client comptent beaucoup plus que dans le reste des enseignes classiques de la distribution. Les entreprises spécialisées dans ce secteur appartiennent généralement à de grands groupes, près de la moitié des effectifs sont en effet employés dans des sociétés de plus de 1000 salariés selon le panorama de branche établi par l'observatoire prospectif du commerce.

Des effectifs plutôt masculins

Le secteur des magasins de bricolage s'est considérablement développé ces dernières années avec l'explosion de la consommation dans le domaine de la décoration, rénovation de la maison. En dix ans les effectifs ont doublé, les parcours professionnels se sont structurés. Les efforts de formation sont aussi très importants. Les périodes de professionnalisation ont ainsi augmenté de 87% entre 2006 et 2007, les contrats de professionnalisation de 26% et les DIF de 8%. Les contrats d'alternance, très efficaces pour apprendre le métier et fidéliser les collaborateurs sont de plus en plus utilisés. En majorité par les hommes qui sont majoritaires dans ce secteur très spécialisé (59% des effectifs). Autre particularité du monde du bricolage, la moyenne d'âge de 35 ans et la part importante des moins de 26 ans (20% des effectifs). Côté temps de travail les emplois à temps complet sont les plus nombreux : ils représentent 81% des contrats salariés.

Le secteur évolue donc avec les besoins des consommateurs de plus en plus tournés vers l'amélioration de l'habitat. La fédération des magasins de bricolage et d'aménagement de la maison vient d'ailleurs de se doter d'un nouveau site internet plus en phase avec cet univers. Un outil de plus pour accompagner les professionnels du secteur et faire connaître leurs métiers.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :