Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les juristes d'entreprise ne connaissent pas la crise

Par Flavien Chantrel | Publié le 26/03/2009 - Mis à jour le 05/02/2015

Auparavant peu valorisée, la profession de juriste d'entreprise connait une montée en puissance depuis deux ans. Aujourd'hui, le secteur montre un nouveau visage : une forte féminisation et des rémunérations attractives. Et des recrutements sont au rendez-vous...

Depuis deux ans, sous l'impulsion des pays anglo-saxons et face à l'augmentation des contraintes juridiques réglementaires, près de deux tiers des entreprises renouvellent ou renforcent leurs équipes juridiques, selon l'enquête du cabinet Robert Half Juridique et Fiscal et l'Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE). Menée auprès de 800 juristes, celle-ci met en lumière les perspectives d'évolution et de recrutement de la profession et sa forte féminisation.

> L'intérêt du poste avant le salaire

Aujourd'hui, les entreprises accordent leurs préférences aux candidats bénéficiant d'une expérience d'au moins quatre ou cinq ans et attendent de leur part une spécialisation accrue. Bruno Fadda, Directeur Adjoint de Robert Half International France note que "le niveau d'exigence des entreprises vis-à-vis de leurs juristes a considérablement augmenté : elles recherchent avant tout des collaborateurs capables d'accompagner leur stratégie et de contribuer à leur bonne organisation." Les profils d'affaires et financiers sont les plus recherchés.

Les juristes sont souvent jeunes (la moitié a moins de 35 ans) et montrent une certaine stabilité puisque 44% font partie de la même entreprise depuis 8 ans. Selon Bruno Fadda, "c'est avant tout l'intérêt du poste et l'évolution de carrière (64% des réponses) qui guident leur choix, bien loin devant l'attrait d'un meilleur salaire (36%)." Autre spécificité du secteur : la profession est féminisée à 57%. Les femmes représentent jusqu'à 60% des juristes actifs dans la région parisienne.

> Une rémunération attractive

Signe de la montée en puissance de la profession, les niveaux de rémunération : le salaire annuel fixe moyen s'élève à 35.000 Euros en début de carrière pour dépasser les 120.000 Euros en fin de carrière. Plus de la moitié des juristes gagnent plus de 55.000 Euros. Mais les salaires sont également attractifs notamment en termes de progression salariale. Là où certains secteurs trainent concernant la revalorisation des salaires, le secteur juridique en entreprise se montre dynamique. 62% des juristes d'entreprise ont bénéficié d'une augmentation au cours des 12 derniers mois. Une progression qui s'élève à 25% tous les cinq ans.

Garants de la sécurité juridique de l'entreprise, les juristes sont donc en passe de devenir un atout stratégique indispensable pour les entreprises dans l'actuelle période de crise et de durcissement des normes réglementaires.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi