Marché de l'emploi

Les jeunes diplômés s'insèrent mieux dans la vie professionnelle

Un an après l'obtention de leur diplôme, 58% des jeunes actifs ont trouvé un emploi, soit trois points de plus qu'en 2010.

Chaque année, l'Association pour Faciliter l'Insertion professionnelle des Jeunes diplômés (Afij) réalise deux enquêtes annuelles pour connaître leur insertion sur le marché du travail. Depuis la dernière réalisée en avril 2011, les chiffres s'améliorent. En septembre, un an après la fin de leurs études, 58% des jeunes diplômés ont ainsi décroché un emploi, contre 43% en avril. L'étude de septembre, publiée en octobre, souligne également que 79% des jeunes diplômés sont en emploi durable (CDI, CDD ou CTT de plus de 6 mois). Pour l'Afij, ces "premiers résultats illustrent une certaine amélioration des parcours d'insertion professionnelle" même si l'entrée "dans la vie active apparaît toujours longue : 42% des jeunes sont sans emploi et 12% en contrat court."

Des parcours professionnels en dents de scie
L'association note également que "les jeunes diplômés alternent entre des périodes d'emploi et des périodes de chômage avant d'accéder à l'emploi stable". Par exemple, 28% des sondés n'avaient pas d'emploi au moment de l'enquête même s'ils avaient travaillé au cours de l'année. Et ils sont 14% à n'avoir occupé aucun emploi depuis l'obtention de leur diplôme. De même, sur la part de ceux ayant travaillé, 11% ont accédé à des contrats de moins de trois mois.

Partager cet article sur :

le 14/10/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi