Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?

Qui sommes-nous ?

Le Crédit Agricole Centre-est est une banque universelle de proximité, l'une des 39 Caisses régionales du groupe Crédit Agricole, implantée dans le Rhône, l’Ain, la Saône-et-Loire, le nord de l’Isère, de la Drôme et de l’Ardèche. Nous sommes aussi une banque coopérative et mutualiste.

  • Siège : Champagne au Mont d'Or - 69
  • Banque
  • Fondée en 1995
  • 500+ collaborateurs
  • 779,10 Millions d'euros de CA
  • Pas de télétravail
  • 41 ans d’âge moyen
  • 14 ans d’ancienneté dans l'entreprise
  • Index de parité de 93 / 100
Coordinateur Commercial Grands Comptes H/F Champagne-au-Mont-d'Or - 69 CDI
70 offres d'emploi chez Crédit Agricole Centre-est Voir toutes les offres
Voir toutes les offres de l'entreprise
Entreprises qui recrutent

"Les jeunes diplômés représentent 60% de nos recrutements"

Par Flavien Chantrel | Publié le 24/06/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Le Crédit Agricole de la région Centre dispose d'un centre de recrutement dédié à ses 4 caisses régionales : Centre Ouest, Centre Loire, Val de France et Touraine-Poitou. En 2011, la banque compte recruter plus de 200 nouveaux collaborateurs en CDI dont 60% de jeunes diplômés à qui elle offre la possibilité de faire une carrière pérenne et évolutive. Le point avec Philippe Chartier Directeur du Centre de recrutement du Crédit Agricole de la région Centre.

Pouvez-vous nous présenter le Crédit Agricole de la région Centre ?
Le Crédit Agricole de la région Centre est représenté par 4 caisses régionales : Centre Ouest (départements 36 et 87), Centre Loire (départements 18, 45, 58), Val de France (28 et 41) et de la Touraine et du Poitou (départements 37 et 86). Notre centre de recrutement a été créé à l'initiative de ces quatre caisses régionales et prend en charge l'ensemble de leurs recrutements externes. Notre mission est de leur proposer des candidats sur l'ensemble des métiers de la banque, tels que les métiers de commerciaux, sur les fonctions de management et support (administration, marketing, communication, etc.).

Quels sont vos objectifs de recrutement pour 2011 ?
Nous sommes sur le même rythme que l'année 2010, qui avait été une année active. Sur 2011, nous allons recruter entre 200 et 250 personnes en CDI, 250 à 300 personnes en CDD ainsi qu'une centaine d'alternants.

Les jeunes diplômés représentent 60% de nos recrutements sur les fonctions commerciales, et sont issus de formations très diversifiées du BTS jusqu'au Master en passant par les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs.


Proposez-vous aux jeunes diplômés des moyens spécifiques d'intégration ?

L'un des objectifs de notre centre est en particulier d'améliorer la communication vers les écoles et les universités, donc nous y serons beaucoup plus présents en 2011 pour y présenter les métiers de la banque. Ils ne sont pas assez connus et les jeunes diplômés notamment ne perçoivent pas toujours les belles carrières que l'on peut faire dans les réseaux de proximité du Crédit Agricole. Nous intervenons aussi auprès d'eux en les "entraînant" aux entretiens de recrutement à travers des conseils, des job datings...

L'alternance est un moyen particulièrement efficace...

Il est vrai que nous utilisons beaucoup l'alternance de Bac+2 à Bac+5. 50% de nos alternants sont ensuite intégrés en CDI. C'est pour nous une bonne façon d'intégrer des jeunes. L'alternance leur permet de connaître l'entreprise, sa culture, ils sont imprégnés de son organisation... Cela nous permet de savoir si le jeune correspond à nos attentes et inversement.

Nous avons également des écoles pré-bancaires. Ces formations sont une anticipation de 6 mois des recrutements permettant de former les jeunes embauchés avant de les mettre en poste. Par groupe de 10 à 12 candidats ils sont placés dans un cursus de formation avec 3 semaines en agence et 1 semaine en formation en présentiel.
Mais lorsque l'on recrute en direct, nos collaborateurs sont toujours suivis par un tuteur qui les accompagne au quotidien.

La formation de tous vos collaborateurs est un élément très important au Crédit Agricole...

Déjà, tous les nouveaux collaborateurs bénéficient d'un cursus de formation. A l'heure actuelle, nous avons peu de turnover puisque nous privilégions la promotion interne. Ce que l'on souhaite avant tout c'est que nos salariés puissent s'épanouir dans leur travail et puissent évoluer.

Suivant le diplôme, différentes évolutions sont possibles, mais elles se font sur deux axes principaux : vers des métiers de management ou d'expertise. Mais la banque est un secteur tellement diversifiée au niveau de ses métiers que l'on peut faire des carrières évolutives, commencer par le commercial, aller vers le marketing, revenir vers les RH... Le panel est large. Ce qui est important pour nous est de respecter l'évolution de chacun.


Comme expliquez-vous ce faible turnover ?

Nos collaborateurs sont bien au travail et la vision que les gens à l'extérieur peuvent en avoir est la même, comme en témoigne les résultats du Palmarès Employeur 2010, fait par Regionsjob en partenariat avec L'Express. Nous sommes arrivés premiers sur la région Centre, sur deux critères en particulier : la diversité de nos recrutements, en particulier notre politique handicap HECA ainsi que sur les conditions de travail, possibilités de promotion, conditions d'évolution et qualité de vie au travail. Je pense qu'il est important qu'une entreprise mise toujours sur ses collaborateurs et essaye toujours de les faire évoluer, de les former... Nous mettons vraiment l'accent sur le potentiel d'évolution des candidats et sur le projet de carrière. Nous recherchons des gens enthousiastes, curieux, avec un fort sens relationnel...

Découvrir l’entreprise

credit-agricole-centre-est
Crédit Agricole Centre-est Banque • Champagne au Mont d'Or - 69
Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur entreprises qui recrutent