Marché de l'emploi

Les Français champions du monde des vacances ? Oui, et c'est très bien !

Les Français champions du monde des vacances ? Oui, et c'est très bien !

Un article du Guardian rappelle qu’en France les salariés bénéficient en moyenne de 30 jours de congés par an. Pour aussitôt souligner que ce sont aussi eux qui performent le plus au travail…

Un article britannique qui ne se moque pas des Français, c’est trop rare pour ne pas le souligner. Dans The Guardian, Arlberto Nardelli, vante bel et bien le système de congés à la française. Selon lui, en moyenne, les employés bénéficient de 30 jours de vacances par an contre 28 en Angleterre, 25 au Danemark et en Suède. La majorité des européens quitterait leur entreprise 20 jours par an et tout en bas de l’échelle, les Japonais et les Américains avec seulement 10 jours de vacances annuelles. Ce dernier pays industrialisé est d’ailleurs le seul à ne pas contraindre les employeurs à donner des congés payés aux salariés, souligne The Guardian.

 VacancesFrance

Et alors se demande l’auteur de l’article ? Que mesure-t-on une fois cela dit ? Et bien précisément pas grand-chose. Car si les Français travaillent en moyenne 1.500 heures par an contre 2.000 pour les Grecs, d’entre ces deux populations laquelle est la plus productive ?  «Ces fainéants de Français, de Hollandais et de Danois 'performent' plus que les autres membres de l’UE, Allemands et Britanniques inclus», tacle The Guardian. Et de souligner une analyse du très sérieux Financial Times selon lequel de moindres heures passées au travail sont souvent couplées avec des pics de productivité. Un constat qui pousse aujourd'hui des entreprises japonaises à contraindre les salariés à partir le soir du travail, indique l'article du Guardian. Le gouvernement réfléchit même à introduire un texte de loi obligeant les salariés à prendre au minium 5 jours de congés par an. Bientôt les 35 heures au pays du Soleil-Levant ?

 > LIRE AUSSI : Les Français champions de la productivité, et alors ?

Partager cet article sur :

le 09/06/2015 par Guirec Gombert


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi