Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les femmes préfèrent l'entrepreneuriat au salariat

Par • Publié le • Modifié le

30% des créateurs d'entreprise sont des femmes, soit deux fois plus qu'il y a 15 ans. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à opter pour la création d'entreprise. Selon un récent sondage, plus de 2 sur 3 considèrent que la création d'entreprise est plus épanouissante que le salariat...

Les femmes préfèrent l'entrepreneuriat au salariat

L'entrepreneuriat séduit de plus en plus de femmes. Le nombre de créatrices d'entreprise a non seulement doublé en 15 ans, mais selon le sondage d'OpinionWay publié lors du Salon de l'Entrepreneur les 1er et 2 février 2012 au Palais des Congrès de Paris, près d'une femme sur cinq envisage l'expérience entrepreneuriale... Soit près de 5 millions d'entrepreneures potentielles en France. 

Ce qui attire les femmes
60% des femmes estiment que l'activité professionnelle idéale doit permettre d'équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Et près de la moitié d'entre elles pense que la fonction de chef d'entreprise peut permettre d'atteindre cet équilibre. Par ailleurs, 69% des femmes considèrent que la création d'entreprise est plus épanouissante que le salariat, soit 2 sur 3, et l'épanouissement au travail compte justement parmi l'un des principaux objectifs professionnels pour 61% des femmes.

Tous les moments sont bons
Enfin, on entend souvent dire que la maternité est une période de remise en question pour les femmes, qui les amène à se lancer dans l'entrepreneuriat. Pourtant, ce n'est pas ce qui ressort du sondage. A la question "quel est le moment de la vie le plus favorable pour créer son entreprise", 40% des femmes pensent que dans la vie professionnelle, c'est après une expérience de 3 à 10 ans en entreprise ; dans la vie familiale, 38% des femmes citent " quand les enfants sont autonomes ". Mais pour 1 femme sur 3, tous les moments sont bons.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :