Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les embauches ont augmenté au mois de mars

Par Flavien Chantrel | Publié le 20/04/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Les déclarations d'embauches ont connu une forte hausse au mois de mars 2012 selon l'Acoss avec une augmentation de +7,2%, mais la tendance reste à la baisse sur le premier trimestre.

Les déclarations d'embauches faites par les entreprises à l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) sont un bon indicateur sur les tendances de l'emploi. Le mois dernier, ces déclarations pour des contrats de plus d'un mois (hors intérim) ont nettement augmenté (+7,2%). Mais le bilan sur le premier trimestre 2012 reste négatif (-1,2%) en raison du fort recul au mois de janvier (-4,3%) et février (-3,7%).
Malgré le rebond du mois de mars, c'est donc un deuxième trimestre consécutif de baisse qui s'explique à la fois par la baisse du nombre de CDI (-5,2%) et de CDD de plus d'un mois (-2,9%).
Ce premier trimestre 2012 marque aussi une rupture après deux années ininterrompues de hausse des embauches. La plupart des régions sont concernées par cette tendance. Seules la Corse, le Languedoc-Roussillon, la Réunion et la région Paca se distinguent par une croissance de +2% des embauches sur un an. 
 
Autre indicateur, le volume d'heures supplémentaires a diminué de près de 2% en février 2012. Selon l'Acoss, "la conjoncture du mois de février semble avoir été affectée par de mauvaises conditions météorologiques, notamment dans le secteur de la construction, amplifiant le ralentissement observé les derniers mois". Le BTP est en effet avec l'industrie l'un des secteurs où cette baisse est la plus criante. 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi