Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Les discriminations au travail toujours aussi nombreuses

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Trois actifs sur dix affirment avoir été victimes de discrimination au travail, selon un baromètre Ifop publié lundi. Une proportion toujours élevé, les victimes ayant tendance à ne pas réagir.

En matière de discrimination, la fonction publique fait jeu égal avec le privé. Plus d'un tiers des agents du public et 29% des salariés du privé rapportent avoir été victimes de ces pratiques, contre 29% et 30% en 2012, selon le 7ème baromètre Ifop réalisé pour le Défenseur des droits et l'Organisation internationale du travail (OIT). A contrario, seul un actif sur deux n'a jamais été témoin de discrimination au travail (51% dans le public, 56% dans le privé). 

La crise favorise les discriminations
Pour 80% des salariés, le contexte de crise économique et de chômage accru est un facteur susceptible de favoriser les discriminations. Le genre (30%) et la grossesse et la maternité (19% et 20%) sont les principaux critères de discrimination cités par les salariés. Arrivent ensuite l'origine ethnique (27%) ou la nationalité (19%). Les agents du public mettent également en avant l'apparence physique (22%).

Des discriminations venues d'en haut
Principale source de discriminations : le supérieur direct est cité par 48% des victimes. La direction n'est pas en reste : 35% dans le public et 46% dans le privé, suivis par les collègues de bureau : plus de 30% des employés.

Malgré des discriminations "toujours aussi fréquentes", selon les auteurs de l'étude, les victimes font toujours autant preuve de "relative absence de réaction". En majorité, les personnes sondées expliquent ce comportement par résignation et pour près d'un tiers des salariés du privé par peur des représailles. Pourtant, 98% des actifs sont d'accord pour lutter contre les discriminations.

  • Enquête réalisée par téléphone du 25 novembre au 12 décembre auprès d'échantillons représentatifs de 501 salariés du privé et de 500 agents de la fonction publique, selon la méthode des quotas.

 Avec AFP

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :