Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les célibataires plus touchés par le chômage

Par Guirec Gombert | Publié le 29/11/2012 - Mis à jour le 05/02/2015

Dans son "portrait social" de la France, l'Insee montre que les personnes vivant à deux sont deux fois moins touchées par le chômage que les célibataires. Autre inégalité, les plus diplômées sont aussi les plus souvent en couple.

La vie de couple, rempart au chômage ? Selon la dernière étude de l'Insee, la réponse est oui. "Entre 30 et 54 ans, le taux de chômage des hommes sans conjoint s'élève à 13% en 2011, contre 5% pour les hommes en couple, soit un taux de chômage 2,5 fois plus élevé", détaille l'Insee. Pour les femmes, durant cette même période de vie, "leur taux d'emploi s'élève à 78% contre 76% pour les femmes sans conjoint". Comment expliquer ces chiffres ? Pour les hommes, il "semblerait que le diplôme confère un avantage aux hommes sur le 'marché matrimonial'", poursuit sans ambages l'Insee. Autre explication avancée par l'Institut, "les hommes en couple, plus souvent pères de famille, sont davantage incités à travailler ou rechercher du travail pour subvenir aux besoins de celle-ci". Mais aussi que la "moindre participation au marché du travail des hommes sans conjoint pourrait aussi être liée, au moins en partie, à plus grande fréquence des situations de handicap dans cette population". En effet, l'inactivité des hommes est souvent due "à des problèmes de santé, voire un handicap".

L'activité des femmes liée à l'âge des enfants
Et du côté des femmes ? Elles aussi sont deux fois moins nombreuses à connaître le chômage lorsqu'elles vivent en couple (6%) que sans conjoint (12%). Mais "l'activité des femmes est très variable en fonction notamment du nombre et l'âge des enfants présents dans le ménage", explique l'Insee. Selon l'Institut, on trouve en effet plus de femmes inactives qui ne souhaitent pas travailler parmi celles qui vivent en ménage. Un conjoint gagnant sa vie facilite évidemment ce choix. Ainsi, 84,8 % des femmes célibataires avec enfant travaillent, contre 82,1 % des femmes en couple.

En couple, on occupe de meilleures positions
Autre enseignement de l'étude : les personnes en couple ont plus souvent des emplois de cadre que les célibataires plus fréquemment ouvriers et employés. La structure des couples ne se fait pas non plus au hasard : parmi les 73% de couples dont les deux conjoints ont entre 30 et 54 ans, 24% des deux appartiennent à la même catégorie socio-professionnelle. "Dans le cas contraire, l'homme occupe souvent une position socio-professionnelle supérieure à celle de sa conjointe". Ainsi, près de 20% des couples "sont constitués d'une femme employée et d'un homme profession intermédiaire ou cadre, ou d'une femme profession intermédiaire et d'un homme cadre, alors que la situation inverse ne concerne que 5% des couples".

Une homogamie particulièrement forte chez les agriculteurs, les professions indépendantes et les cadres. Les couples composés de cadres sont par exemple "2,6 fois plus fréquents dans la population qu'ils ne le seraient s'ils se formaient au hasard". Une nouvelle fois, l'adage qui se ressemble s'assemble est vérifié.

En complément

77% des couples de 30 à 54 ans sont composés de deux conjoints qui travaillent. Une proportion en hausse constante depuis 1975 même si l'accès des femmes sur le marché du travail a été freinée par la crise de 2008. En 2011, seulement 800.000 ménages étaient composés d'un seul membre qui travaille. Dans ce cas, dans 80% des cas, c'est l'homme qui occupe un emploi. Et en 2011, 70.000 couples étaient composés de deux chômeurs.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi