Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Les assistantes heureuses au travail

Par Flavien Chantrel | Publié le 27/04/2012 - Mis à jour le 13/08/2019

A l'occasion de la Fête des Assistantes qui se tenait le jeudi 19 avril 2012, l'Observatoire Cegos a publié son enquête nationale menée auprès de plus de 1000 assistants et assistantes de tous secteurs en début d'année. Globalement, les assistantes et assistantes sont satisfaites et motivées par leur travail, mais elles souhaitent bénéficier de meilleures perspectives d'évolution et d'une meilleure rémunération.

L'Observatoire Cegos a publié son enquête nationale "Quel climat social chez les assistantes en 2012 ?" menée en février/mars 2012 auprès de 1061 assistants et assistantes des secteurs public et privé en partenariat avec le magazine en ligne Kalligo.com et l'association European Management Assistants (EUMA). Un métier qui se conjugue toujours au féminin puisqu'il ne compte que 2% d'hommes...Comment vont-elles ?

Les assistantes actuelles (seulement 2% sont des hommes) sont "majoritairement satisfaites de leurs conditions matérielles de travail." Les plus satisfaites sont, sans surprise, les employées de moins de 30 ans arrivées récemment dans l'entreprise et spécialisées (assistantes de direction, et dans l'industrie et la bancassurance). 62% se disent fières de travailler dans leur entreprise et 59% en partagent les valeurs et l'éthique. Des réponses plus favorables que celles de l'ensemble des salariés.Elles apprécient leurs conditions de travail

Les assistantes sont davantage satisfaites que la plupart des salariés tous métiers confondus, pour tout ce qui concerne les équipements, les horaires et l'espace de travail. 64% des assistantes trouvent également leur entreprise conviviale (59% pour l'ensemble des salariés) et 78% se sentent bien intégrées. Elles jugent par ailleurs les méthodes et procédures de leur entreprise efficaces à 66% (moins que les salariés à 83%) et leurs missions et interlocuteurs sont relativement bien identifiés.

Enfin, leurs relations avec leurs collègues sont globalement bonnes (88%). Elles se sentent écoutées et respectées, quoique qu'un peu moins que l'ensemble des salariés (69% contre 78%).

Des bémols sur la rémunération et l'évolution 

Toutefois, elles trouvent à redire sur trois principaux points : la vigilance de l'entreprise à la qualité de l'environnement avec seulement 41% de satisfaites, et les services et aides proposés au personnel avec 34% d'insatisfaites. La rémunération est également le point noir de l'étude puisque seulement 24% des assistantes la juge équitable.

Et si plus de la moitié des assistantes apprécient leur sécurité de l'emploi, les perspectives d'avenir semblent limitées : leur vision sur les opportunités d'emploi au sein de l'entreprise reste limitée (34%) et leurs demandes d'évolution de carrières sont prises en compte dans seulement un tiers des cas (31%).

Si 71% des assistantes comptent rester dans la même entreprise et montrent un désir de stabilité, plus d'1 sur 2 souhaitent évoluer.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi