Entreprises qui recrutent

Leonard Vins & Terroirs cherche des ambassadeurs de la bonne bouffe

Leonard Vins & Terroirs cherche des ambassadeurs de la bonne bouffe

Leonard Vins & Terroirs est une jeune société née fin 2013 en Ardèche. Son credo : faire la promotion du vin et des produits du terroir à travers un réseau de vente d'un nouveau genre. Pour se développer, l'entreprise cherche des vendeurs terrain partout en France, ou plutôt des ambassadeurs du terroir qui sauront apprécier et faire partager leur goût des bons produits. Interview avec Antoine Jouault, l'un des fondateurs de cette communauté de la bonne bouffe.

Vous avez créé fin 2013 la société Leonard Vins et Terroirs quel est son positionnement ?
Le marché du vin a évolué, les consommateurs reviennent vers le côté traditionnel des produits du terroir. Ils cherchent de l'authentique pour retrouver le vrai goût des choses. C'est sur ce marché que nous nous positionnons en proposant des produits de qualité issus de petits producteurs

En quoi votre concept de distribution est-il innovant ?
Nous associons une force de vente terrain, animée par des passionnés de bonne bouffe, et un site e-commerce avec de bons produits abordables. L'idée est de se positionner sur un rapport qualité-prix exceptionnel et de se faire plaisir. 

En ce moment vous cherchez des passionnés des produits du terroir, ce ne sont pas des commerciaux "classiques" ?
Les gens qui vont nous rejoindre doivent être avant tout des Epicuriens, qui apprécient les produits du terroir de qualité. Nous misons en effet sur la traçabilité des produits que nous vendons et sur la relation directe avec les petits producteurs. Avant de nous lancer dans cette aventure, nous avons réalisé un tour de France pour aller à leur rencontre, déguster leurs produits. Tous les produits que nous avons sélectionnés sont rares et exceptionnels mais toujours abordables. Par exemple nous avons découvert des Beaujolais rosés moelleux ou des vins de rhubarbe moelleux qui accompagnent très bien le foie gras. Des raretés de ce genre, il en existe dans toutes les régions de France, le rôle de nos vendeurs sera de faire partager ces belles découvertes à nos clients. 

Quel sera le rôle de vos vendeurs sur le terrain et quelles qualités doivent-ils avoir ?
Il faut évidemment avoir un bon relationnel mais surtout avoir envie de mettre en avant le terroir français. Nos vendeurs proposeront ces produits dans le cadre de réunions de dégustation. Notre différence par rapport à d'autres concepts de vente de ce genre c'est que nous voulons avant tout passer un bon moment de partage, pas forcément vendre à tout prix. L'autre différence c'est que notre force de vente est reliée à notre site internet. C'est la vitrine de la marque où nous donnons la parole aux petits producteurs à travers des vidéos et des reportages. Sur le site Internet, nous avons aussi créé une communauté autour des produits pour proposer à nos clients des recettes, un forum, mais aussi leur donner la possibilité de vendre leur propre vin. Nous apportons beaucoup de services autour des produits.

Quel est l'avantage de ce site internet pour vos vendeurs ?
C'est un support important, mais surtout ils sont commissionnés sur les ventes du site internet, grâce aux codes promotionnels qu'ils vont remettre à leurs clients sur le terrain. Cela signifie que les VDI peuvent s'organiser comme ils veulent : vendre lors des réunions ou simplement distribuer des codes promo à leur entourage. Notre objectif c'est de professionnaliser les bons plans autour des produits du terroir. Avec comme autre avantage d'être accompagné par Leonard Vins & Terroirs à travers des formations, des rencontres avec les producteurs... C'est vraiment un partenariat entre notre société, les vendeurs, les clients et les producteurs. 

Vous cherchez en fait des ambassadeurs du terroir plus que des vendeurs ?
Exactement, la passion des produits passe avant la fibre commerciale. Les profils peuvent être variés : des retraités, des étudiants, des actifs ou des personnes sans emploi... tous ceux qui souhaitent avoir des revenus complémentaires en pratiquant leur passion. 

En complément

Plus d'informations, sur notre site rubrique devenir conseiller Léonard Vins et Terroirs


Partager cet article sur :

le 13/03/2014 par Fabrice Mazoir


0 offres d'emploi

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi