Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

L'emploi public de personnes handicapées pas au niveau

Par Flavien Chantrel | Publié le 17/06/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Le site emploi-collectivités.fr a réalisé une enquête sur l'emploi de personnes handicapées dans la fonction publique. Malgré les efforts réalisés, il reste encore de nombreux freins à l'embauche, qui expliquent le déficit d'employés handicapés dans le secteur public.

Les collectivités affichent un meilleur bilan que le privé concernant l'emploi de personnes handicapées. Si le public n'atteint pas encore la barre de 6% requis par la loi, les initiatives se multiplient pour pallier cet écart, d'après une étude du site web emploi-collectivités.fr.

Emploi indirect et maintien dans l'emploi
L'un des premiers leviers est la formation, utilisée par de nombreuses collectivités pour favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap (PSH). Elle permet notamment des opérations de reclassement. Le maintien dans l'emploi est aussi généralisé, avec une adaptation des postes de travail. Enfin, les collectivités ont recours à des sous-traitants employant des PSH, une forme d'embauche indirecte.

Manque de qualification
Cependant, des difficultés persistent d'après l'enquête, dans l'emploi des PSH. Premier frein au recrutement, un niveau de formation souvent inadapté aux postes. A compétences égales, la personne reconnue handicapée est ainsi souvent sous-diplômée par rapport à une personne valide, notamment pour les postes de cadre. Viennent ensuite des aspects plus pratiques comme les difficultés d'aménagement des postes (temps de travail et missions) ainsi que le coût des aménagements d'accès.

Sensibilisation à renforcer
Le dernier grief porté à l'emploi public est la sensibilisation, notamment des chefs de services, particulièrement difficile à mettre en place. Globalement l'enquête montre donc qu'il y a encore de nombreux a priori négatifs sur l'embauche des travailleurs handicapés, ce qui explique que le seuil de 6% ne soit toujours pas atteint.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi