Marché de l'emploi

L'emploi des cadres en redémarrage depuis janvier 2011

L'emploi des cadres en redémarrage depuis janvier 2011

Après un premier trimestre très porteur pour l'emploi des cadres, le cabinet conseil Mercuri Urval prévoit une croissance de 10 à 20% des postes à pourvoir, ce qui augure de très bonnes perspectives pour l'année 2011.

L'année 2010 a vu redémarrer l'emploi des cadres et des managers. Alors que ceux-ci restaient prudents et peu mobiles à l'époque, ils sont aujourd'hui plus enclins à changer d'entreprise et à saisir les opportunités du marché. Et l'année 2011 devraient leur sourire puisque qu'après un premier trimestre très favorable, la dernière analyse du cabinet spécialisé Mercuri Urval indique une prévision de croissance allant de 10% à 20% pour cette année.
Deux raisons à ce phénomène selon le cabinet de recrutement. Déjà, les grands ont attendu la clôture de leur bilan de fin d'année pour analyser leurs performances et ajuster leurs plans d'embauches en conséquence. D'autre part, les PME ont révélé une réactivité remarquable face à l'embellie économique qu'elles attendaient impatiemment. 

Quels secteurs seront porteurs pour les cadres ?
Le secteur de l'industrie semble avoir repris ses recrutements principalement pour des postes d'encadrement, en particulier de chefs d'équipe, directeurs d'usine, directeurs industriels... Dans le secteur de la santé, l'utilisation grandissante des nouvelles technologies amène de nouveaux besoins en main d'oeuvre. Le high tech confirme sa reprise et le secteur se trouve déjà en tension sur certains types de postes. Enfin, le secteur de la banque va bénéficier des départs en retraite durant les trois prochaines années.


Quels sont les profils les plus recherchés en 2011 ?
Les profils de managers demeurent sans conteste les plus prisés. Les jeunes diplômés devraient quant à eux bénéficier de la reprise. Les entreprises capitalisent pour l'avenir et est prête à miser sur la jeune génération pour des projets pérennes. La pénurie de profils confirmés explique également ce phénomène. Toujours très recherchés même en temps de crise, les commerciaux le sont d'autant plus en période de reprise. Mais la force de vente doit s'adapter aux nouvelles contraintes du marché comme l'exigence accrue de la clientèle et la hausse du conseil de proximité.

Du côté des secteurs de plus en plus porteurs, on trouve l'économie sociale et solidaire qui a dû créer de nouveaux postes pour répondre à des marchés en émergence liés au web ou à l'environnement. Et les profils à double cursus, synonymes de valeur ajoutée et de potentiel sont de plus en plus recherchés dans ces "nouveaux métiers" (écoles d'ingénieur + masters spécialisés) car ils s'inscrivent résolument dans des missions tournées vers l'avenir explique Mercuri Urval.

Partager cet article sur :

le 26/05/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

5 offres d'emploi

Chef de Marques H/F

Mercuri Urval Mercuri Urval

Rhône-Alpes

CDI

23/09/2016 sur RhonealpesJob

Responsables des Ventes H/F

Mercuri Urval Mercuri Urval

Ouest

CDI

23/09/2016 sur OuestJob

Responsables des Ventes H/F

Mercuri Urval Mercuri Urval

PACA - Languedoc-Roussillon

CDI - Poste ouvert au télétravail

23/09/2016 sur PacaJob

Animateur Commercial H/F

Mercuri Urval Mercuri Urval

Sud-Ouest

CDI

07/09/2016 sur SudouestJob

Technicien Informatique Support Client Logiciel H/F

Mercuri Urval Mercuri Urval

Suisse - CH

CDI

07/07/2016 sur Jobtrotter


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi