Marché de l'emploi

Léger rebond des intentions d'embauche au 2ème trimestre

Selon l'Acoss (l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale), le second trimestre 2009 a enregistré une légère augmentation des intentions d'embauche des entreprises.

Après trois mois de baisse, le nombre total d'intentions d'embauche hors intérim a augmenté très légèrement (+1%). Ce sont surtout les CDD très courts (moins d'un mois) qui augmentent de 2,5% mais aussi les CDD de longue durée (+1,1%). Les CDI enregistrent un net recul (-4,8%) mais moins prononcé que les mois précédents. Autre fait notable, c'est surtout dans les TPE (très petites entreprises) que les intentions d'embauche sont en augmentation (+2,4% d'embauches de plus d'un mois, +3% de moins d'un mois). Et dans les grandes entreprises et PME la tendance se stabilise.

> Le Sud de la France résiste mieux

Au niveau des secteurs, l'Acoss observe également "des signes de reprise au deuxième trimestre 2009", en particulier dans les transports (+5,9%), l'immobilier (+2,7%), les activités juridiques, de conseil et l'ingénierie (+4%). Dans l'industrie c'est l'agroalimentaire qui tire l'emploi dans le secteur avec une hausse de plus de 6% des intentions d'embauche.

Au final, conclut l'Acoss dans sa note de conjoncture du mois de juillet 2009, si l'ensemble des régions a connu un fort recul des intentions d'embauches sur un an, "le Sud de la France, le Nord-Pas-de-Calais et la Corse résistent mieux au repli conjoncturel".

Partager cet article sur :

le 21/07/2009



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi