Entreprises qui recrutent

L'école de vente moto du GNFA recherche des alternants

L'école de vente moto du GNFA recherche des alternants

Implanté partout en France, le Groupement National pour la Formation Automobile (GNFA) propose des formations en alternance dans le secteur automobile. Moins connue, son école de vente moto multi-marques du GNFA dispense les mêmes formations mais avec les spécificités du 2-roues. Elle offre de réelles perspectives d'emplois à tous ceux qui souhaitent combiner passion et métier, car les entreprises en recherche d'alternants sont nombreuses explique Stéfane Richard, Responsable projet moto.

Qu'est ce que le GNFA ?

Le GNFA (Groupement National pour la Formation Automobile) est un organisme de formation qui existe depuis une cinquantaine d'années. Il a vu le jour à l'initiative de la branche automobile qui a décidé de créer son propre organisme de formation pour avoir des formations adaptées et personnalisées aux métiers de l'auto et par la suite de la moto. Nous avons deux départements : technique ainsi que commerce et gestion (DCS-département commerce et service). Nous sommes implantés en France et à l'international (7 filiales dans le monde)

Quand et pour quelle(s) raison(s) avez-vous ouvert l'école moto ?

Les écoles de vente automobile datent déjà d'il y a quelques années. Début 2000, nous avons démarré les écoles de vente moto avec des constructeurs. C'est nous qui organisions toute la logistique des recrutements et de la formation pour Yamaha, BMW et Honda. Plus tard, nous avons créé, à l'image de l'automobile, une école de vente moto multi-marques afin de s'ouvrir davantage et offrir plus de perspectives d'embauches aux jeunes.

Quelles formations y trouve-t-on ?

Nous y trouvons exactement les mêmes formations que pour l'automobile (vendeur, magasinier - voir nos offres...). Toutes les spécificités du deux-roues y sont intégrées. Par contre, je suis étonné du succès relatif de ces formations. Il semblerait qu'être vendeur pour une seule marque comme Honda ou Yamaha soit beaucoup plus attractif qu'être vendeur pour différents constructeurs. Alors que paradoxalement, l'école multi-marques offre beaucoup plus de possibilités ensuite. Le jeune n'est pas restreint à un réseau mais peut trouver un poste dans tous les réseaux motos ou scooters. A l'heure actuelle, nous avons beaucoup plus d'entreprises en recherche de candidats en alternance que de jeunes ce qui est dommage...

Quels sont concrètement les débouchés offerts par l'école moto ?

Les alternants peuvent travailler pour des marques ou des équipementiers multi-marques par exemple. Que cela soit pour du scooter ou de la moto, ils ressortent avec le bagage adéquat pour travailler chez les accessoiristes ou les équipementiers "pilote". Il existe d'autres écoles sur le même thème, mais nous sommes les seuls à proposer une école de vente moto en Contrat de Qualification Professionnelle (CQP). Nos formations sont très pragmatiques, avec des mises en situation qui collent à la réalité du terrain. Et nos programmes sont validés par les professionnelles de la branche.

Comment postuler à l'une des formations moto du GNFA ?

Il suffit de contacter le GNFA de sa région pour obtenir un dossier d'inscription. Nous procédons ensuite au tri des CV et invitons les candidats à une journée de sélection. Nous recherchons principalement des niveaux Bac+2 mais un niveau bac peut être suffisant, car c'est aussi la personnalité et la motivation qui comptent.

Nous aimons prendre en exemple l'histoire de l'un de nos jeunes stagiaires que nous avions intégré dans l'une de nos premières écoles de ventes, chez Yamaha. Agé de 18 ans, il était footballeur professionnel dans une équipe de 1ère division. Il n'avait donc aucune formation ni expérience dans la vente mais nous l'avons sélectionné. Aujourd'hui, grâce à ses bons résultats, il est devenu l'un des inspecteurs régionaux de Yamaha France. C'est un peu notre plus belle réussite...

Partager cet article sur :

le 03/09/2010


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

4 offres d'emploi

Vendeur Automobile Confirmé H/F

GNFA GNFA

Poitiers - 86

Alternance - 14 mois

12/09/2016 sur OuestJob

Vendeur Auto Confirmé H/F

GNFA GNFA

Besançon - 25

Alternance - 14 mois

12/09/2016 sur EstJob

Vendeur Automobile Confirmé H/F

GNFA GNFA

Belfort - 90

Alternance - 14 mois

12/09/2016 sur EstJob

Vendeur Automobile Confirmé H/F

GNFA GNFA

Sèvres - 92

Alternance - 14 mois

12/09/2016 sur ParisJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi