Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le secteur high-tech sur une bonne tendance

Par • Publié le • Modifié le

Oubliée la déprime post-11 septembre. Depuis plusieurs mois les recrutements sont bien repartis dans le domaine high-tech. Tiré par l'informatique et l'ingénierie, le secteur fait preuve d'un bon dynamisme. Une tendance qui devrait se poursuivre même après 2007.

Depuis 2005, le secteur high-tech (SSII, conseil informatique, éditeurs de logiciels, Télécoms, Internet) est sur une bonne tendance. Les recrutements ont repris à un rythme élevé avec d'importants besoins de techniciens et d'ingénieurs sur les différentes technologies (en particulier Java, J2EE, .Net). La période du mois de juin qui s'ouvre est capitale pour les entreprises du secteur informatique. C'est en effet le moment où elles s'arrachent les jeunes diplômés qui terminent leurs cursus cet été. La plupart des acteurs du monde des services et conseils en technologie organisent durant cette période des rendez-vous de recrutement. Souvent sur un mode convivial (soirée, cocktail, journée de " cool-recruiting "), ces événements sont l'occasion pour les candidats de rencontrer les recruteurs, mais aussi leurs futurs collègues. Pour les entreprises, ces journées portes ouvertes sont d'excellentes opportunités de repérer les meilleurs profils et proposer des stages et des emplois très rapidement.

> Les entreprises cherchent à se démarquer

Face à une certaine pénurie dans le domaine high-tech, les entreprises cherchent absolument à se démarquer. La nécessité de renforcer les équipes en régions dans un souci de proximité et de répondre aux nouvelles exigences des candidats (mobilité limitée, salaires à la hausse) complique la donne pour les recruteurs. Les candidats l'ont bien compris et sont en position de force. Les opportunités sont donc très nombreuses, mais pour les jeunes diplômés comme pour les profils plus expérimentés, le choix d'une mission ou d'un poste ne doit pas se faire à la légère. Les grands groupes comme les PME offrent des opportunités d'emplois intéressantes. Selon les structures, il est possible de construire une carrière sur le long terme dans la même société ou toucher à différents aspects du métier en multipliant les missions et en changeant de poste. Plus que les avantages ou la rémunération à court terme, c'est l'intérêt d'un emploi et les perspectives d'évolution à moyen et long terme qui doivent déterminer le choix d'un poste.

> Miser sur les bonnes technologies

Dans l'informatique et l'électronique, les métiers les plus porteurs correspondent aux technologies pour lesquelles le taux d'équipement est sur une tendance haussière. Les technologies mobiles, l'informatique embarquée, la tv numérique, les mémoires flashs trouvent des débouchés chez le grand public et les entreprises. La sécurité, les systèmes d'informations, la monétique, la business intelligence font également partie des domaines où la demande et la recherche sont les plus actives.

Au-delà des besoins ponctuels, les recruteurs cherchent également à étoffer leurs équipes d'encadrement, de management. En misant sur la promotion interne et l'approche directe de candidats déjà en poste, l'enjeu est de recruter les futurs chefs de projets qui permettront de consolider les relations avec les clients et conquérir de nouveaux marchés. Les recrutements en cours correspondent donc à une tendance de fond qui devrait se poursuivre au-delà de l'année 2007. D'ici 2010 en effet les besoins en informaticiens se chiffrent en dizaine de milliers.

> Retrouvez plus d'informations et d'outils pour votre recherche d'emploi sur le Café Informatique.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :