Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le secteur adapté, l'exemple à suivre en matière d'insertion

Par Flavien Chantrel | Publié le 01/04/2011 - Mis à jour le 05/02/2015

Les entreprises adaptées sont des entreprises comme les autres, à la différence prête qu'elles ont vocation à embaucher au moins 80% de travailleurs reconnus handicapés. En France, elles sont réunies autour de l'UNEA (Union des Entreprises Adaptés) et représentent une alternative qui pourrait inspirer les entreprises plus "classiques".

On compte 650 entreprises adaptées en France (ex-ateliers protégés), et plus de 60% d'entre elles adhérent à l'UNEA (l'Union Nationale des Entreprises Adaptées). Ces entreprises d'un genre particulier ont pour obligation d'embaucher au minimum 80% de travailleurs handicapés. Dans ce type d'entreprise, le rythme et le management sont adaptés aux travailleurs reconnus handicapés. L'approche du travail y est volontairement humaniste. Au sein de l'entreprise adaptée, pas de discrimination, tout le monde a sa place et est "invité" à s'y épanouir. Malgré tout, l'EA évolue sur le même marché que les autres entreprises et est soumise aux mêmes contraintes d'efficacité et de rentabilité que ses entreprises concurrentes.

Trois grands axes sociaux
La mission de l'entreprise adaptée est avant tout sociale. C'est un lieu d'insertion comme le précise l'UNEA, et non un simple lieu de passage. Elle a pour but de favoriser l'intégration pérenne des salariés reconnus travailleurs handicapés, à travers trois grands axes : "en responsabilisant les personnes fragilisées et en valorisant leur potentiel ; en permettant au salarié d'exercer son métier par l'aménagement de son poste et l'adaptation de ses conditions de travail ; et en assurant à la personne handicapée, par le statut de salarié, une vraie reconnaissance, pour elle-même et vis-à-vis de son entourage, et un accès à la pleine citoyenneté".

Une vision humaniste de l'entreprise
Dans un récent communiqué de l'UNEA, Maryse, 50 ans, travailleuse reconnue handicapée sur le tard et embauché dans une EA, l'APASE, témoignait : "Nous savons ce que nous avons à faire et nous le faisons. Mais dans une ambiance solidaire : entre collègues, on se comprend, on partage les mêmes difficultés et on s'entraide. Je me rends compte que l'ambiance est vraiment différente par rapport à une entreprise classique." Si elle souhaite augmenter son volume horaire (actuellement à 13h), Maryse pourra le faire par étape, sans stress. L'exemple de Maryse en est un parmi d'autres, mais il se doit de faire échos à l'heure où les questions de pénibilité et de stress au travail deviennent de plus en plus pressantes. Pour Sébastien Citerne, vice-président de l'UNEA, "la spécificité des Entreprises Adaptées est qu'elles sont naturellement attentives aux demandes des employés, femmes ou hommes et qu'elles s'adaptent, notamment aux contraintes des mères de famille handicapées".
Aujourd'hui, les Entreprises Adaptées sont l'exemple à suivre en matière d'insertion des personnes handicapées en entreprise.

 > A lire sur le sujet : "Et pourtant elles tournent !" Le livre des Entreprises Adaptées, de William Salama (préface de Simone Veil), aux éditions UNEA, paru le 23/07/2008, 12 Euros.

Photo : Bretagne Ateliers, entreprise adaptée (UNEA).

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi