Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Marché de l'emploi

Le Nord a tous les atouts pour attirer !

Par Flavien Chantrel | Publié le 01/03/2013 - Mis à jour le 05/02/2015

Selon la grande enquête de Page Personnel, la région Nord est perçue comme l'une des moins attractives de France, alors qu'au niveau des opportunités professionnelles et de sa vitalité, elle compte de nombreux atouts trop souvent méconnus.

Page Personnel a enquêté auprès des cadres de premier niveau, techniciens et employés qualifiés, pour établir le palmarès des régions les plus attractives. Cette enquête nationale révèle notamment une forte désaffection pour l'Île-de-France (65% des personnes interrogées se disent prêtes à la quitter) et une prise en considération importante du coût de la vie et de la qualité de vie dans les décisions de mobilité géographique et professionnelle.

Parmi les régions étudiées, la région Nord apparaît comme l'une des moins attractives de France. Spontanément, seuls 9% des cadres de premier niveau, techniciens et employés qualifiés interrogés envisageraient de s'y installer. Pour Jérôme Bonnet, Directeur Exécutif Senior chez Page Personnel, "ces résultats confirment, injustement, à quel point les clichés sur la région Nord ont la vie dure. Dans l'imaginaire français, le Nord c'est la fermeture des mines et des usines textiles, le chômage de masse, des villes peu engageantes... Heureusement, la vérité est tout autre ! La région est en plein renouveau économique. Elle offre une main d'oeuvre qualifiée et des formations de qualité. Enfin, la qualité de vie y est excellente, d'où le fort attachement de ceux qui y sont nés comme de ceux qui s'y sont installés."
 
Les bonnes raisons d'y rester ou de s'y installer...
76% des personnes interrogées dans la région en sont originaires. Pour elles, le premier point fort de la région est de loin la convivialité, notamment la proximité avec la famille et les amis (71% des citations). Viennent ensuite le coût de la vie qu'ils considèrent moins élevé que dans d'autres régions (37%) et la situation géographique (33%), appréciée pour la proximité avec la Belgique et le Royaume-Uni.
Parmi les répondants venant d'une autre région, 75% sont installées dans le Nord depuis plus de 5 ans et sont surtout originaires de l'Île-de-France (38%) et de l'Ouest (25%). Ils se sont installés dans le Nord très majoritairement pour des raisons familiales et personnelles. Alors qu'aucun ne mentionne le dynamisme économique de la région, 25% d'entre eux ont cependant choisi le Nord pour une raison professionnelle. 
Bien qu'ils y soient heureux et attachés, 61% des répondants se disent prêts à quitter la région Nord. C'est plus que dans toutes les autres régions (51%), excepté l'Île-de-France (65%). S'ils décident de partir, ce sera en premier lieu pour une opportunité professionnelle plus intéressante (68%).
 
Une vitalité économique et culturelle méconnue
"Le dynamisme de la région Nord est méconnu, même par ceux qui y habitent. Mais il est bien réel, de même que son ouverture internationale. Sa situation et ses infrastructures en font une plaque tournante européenne de l'e-commerce et de la logistique. Ainsi, Amazon va prochainement ouvrir à Douai un centre logistique qui représente plus de 2500 emplois", souligne Jérôme Bonnet. "Les 7 Pôles de Compétitivité de la région (spécialisés en Transports, industrie du commerce, recherche textile, nutrition santé, technologies de l'environnement), ses universités et ses 13 écoles d'ingénieurs attirent les entreprises et contribuent significativement au renouveau économique du Nord."
Notons que la distribution spécialisée a toujours le vent en poupe (Décathlon, Adeo...) et que le textile reste représenté à travers des acteurs comme Damart ou ID Group. Du côté des services, la région se positionne comme le 2ème centre de l'assurance en France avec, entre autres, La Mondiale et Gan Patrimoine.

Cherchant à attirer et à fidéliser une main d'oeuvre qualifiée pour répondre aux besoins des entreprises, les villes de la région ont joué de longue date la carte de la rénovation urbaine et, plus récemment, celle de l'offre culturelle, avec des musées de premier ordre, des manifestations internationales, sans oublier la construction du nouveau grand stade qui accueille depuis peu les matches du LOSC !

En complément

L'Enquête nationale de Page Personnel a été menée en ligne du 24 octobre au 9 novembre 2012 auprès d'une population cadres de premier niveau, techniciens et d'employés qualifiés. 625 réponses recueillies.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur marché de l'emploi