Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Marché de l'emploi

Le moral des patrons de très petites entreprises remonte

Par Priscilla Gout • Publié le

La 59e édition du Baromètre des TPE de l’IFOP pour Fiducial note un léger rebond du moral des petits patrons, ce qui n’était pas arrivé depuis 3 ans. Les perspectives en termes d’emploi sont elles-aussi encourageantes.

Le moral des patrons de très petites entreprises remonte

C’est une bonne nouvelle, même si elle doit être relativisée : le moral des patrons de très petites entreprises (TPE) va mieux. 51% se disaient optimistes en juillet. Interrogés sur les six prochains mois d’activité, ils sont même 61% à les appréhender de manière positive.

Rebond des recrutements en CDD et intérim

Côté emploi, les perspectives sont également encourageantes avec une prévision de créations nettes d’emplois à +4% pour le 3e trimestre. « Après 7 trimestres consécutifs de destructions d’emplois, la création nette d’emplois* redevient positive et s’établit à +0,5 point même si elle reste moindre à ce qui était annoncé par les patrons (+1) » indique Fiducial. Même si les CDD et l’intérim sont largement majoritaires (65% des embauches). Jean-Marc Marmouillé, Directeur des techniques professionnelles de Fiducial, rappelle d’ailleurs qu’il faut se montrer prudent car d’autres indicateurs restent dans le rouge : « la situation financière** (-13 points) reste négative, un tiers des patrons de TPE jugent leur situation financière toujours préoccupante… ».

Des freins à l’embauche persistent

Alors que faudrait-il pour remonter le moral des patrons et les amener à recruteur ? Pour les petits patrons, une augmentation du temps de travail hebdomadaire participerait à augmenter leur chiffre d’affaires et développer leur activité avec les effectifs actuels. Mais pas seulement : d’autres mesures permettraient d’augmenter les embauches comme une réduction des charges sociales patronales (95%), une diminution des obligations réglementaires (71 %) ou encore d’un barème d’indemnités plafonné et indexé sur l’ancienneté  en cas de licenciement (61%). Coût salarial, lourdeur des procédures administratives, et poids de la réglementation du travail sont cités comme des freins à l’embauche, même en période de croissance.

> Enquête menée par Fiducial, spécialiste des services aux petites entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs et professions libérales, du 6 au 24 juillet 2015 auprès de 1004 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés hors auto-entrepreneurs. Retrouvez l’étude complète sur www.fiducial.fr et www.ifop.com

> Notre page dédiée à la Direction

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :