Entreprises qui recrutent

Le groupe MMA mise sur l'accompagnement des commerciaux

Le groupe MMA mise sur l'accompagnement des commerciaux

Le Groupe MMA va recruter cette année près de 80 conseillers en assurance partout en France. Des emplois ouverts notamment aux jeunes qui veulent faire leurs armes dans le domaine commercial. Bernard Robinet, Directeur adjoint des Ressources Humaines du groupe MMA, nous présente ces métiers et les dispositifs de formation qui facilitent la prise de poste.

Quels sont les chiffres-clés du groupe MMA ?

Le Groupe MMA emploie 12 000 personnes (dont 7000 salariés et 5000 agents généraux et collaborateurs) pour un chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros. Nous avons 3 réseaux principaux : 2000 points de ventes agences, les courtiers et enfin notre réseau de salariés, pour lequel nous recrutons surtout des commerciaux. Ce dernier est réparti sur l'ensemble du territoire et comprend aujourd'hui environ 300 personnes.

Comment sont organisées vos équipes commerciales ?

Notre réseau comprend 3 métiers articulés autour du niveau d'expertise : on entre par le premier métier pour monter successivement. Ce sont essentiellement des métiers consacrés au conseil en matière d'assurance de personnes (épargne et santé). Nos commerciaux sont répartis en 42 équipes sur l'ensemble du territoire. Notre objectif est d'atteindre un effectif de 380 personnes d'ici 2010. Dans ce contexte, nous sommes donc amenés à prévoir 80 recrutements pour la seule année 2009.

Comment se déroule l'intégration de ces conseillers ?

C'est un point très important chez MMA. La personne recrutée intègre directement son équipe et se forme pendant quinze jours en e-learning sous la houlette du manager. Elle apprend à la fois la technique et la méthode de vente.

Dans un deuxième temps, les nouveaux embauchés de la France entière sont regroupés au siège social pour une formation en "présentiel". Durant cette période de quinze jours, les nouveaux salariés approfondissent ce qui a été appris en e-learning et découvrent aussi l'offre produits dans le détail.

A l'issue de ce premier mois, les nouveaux commerciaux retournent en régions pour commencer à mettre en pratique ces connaissances avec l'accompagnement de leur manager. Enfin, lors de leur titularisation, 5 ou 6 mois après leur prise de fonction, un nouveau regroupement au siège social est prévu pour une formation d'approfondissement.

L'accompagnement des nouveaux embauchés est donc important ?

Oui, au-delà des modules de formation proprement dits, le rôle du manager est absolument essentiel dans l'accompagnement des premiers pas de nos conseillers. C'est ce qui garantit leur réussite dans la prise de poste et permet par la suite de les faire évoluer dans leur carrière.

Pour terminer, quelques mots sur les valeurs du groupe...

Nous sommes une société d'assurance mutuelle, le poids de l'humain est donc très important. Au niveau de notre activité, les valeurs qui comptent tiennent à l'innovation, au sens du client et à la dynamique commerciale. Sur un marché de l'épargne très concurrentiel nous devons en effet être innovants pour offrir les produits adaptés aux besoins de nos assurés.

Partager cet article sur :

le 13/03/2009


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

2 offres d'emploi

Gestionnaire Recouvrement H/F

MMA MMA

Strasbourg - 67

CDD - 4 mois

19/08/2016 sur EstJob

Gestionnaire Recouvrement H/F

MMA MMA

Hauts-de-Seine - 92

CDD - 6 mois

19/08/2016 sur ParisJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi