Entreprises qui recrutent

Le Groupe MMA forme et accompagne ses commerciaux

Le Groupe MMA forme et accompagne ses commerciaux

Le Groupe MMA est plus que jamais tourné vers le développement. Développement de sa force de vente sur le marché de l'épargne patrimoniale, avec une soixantaine de recrutements de commerciaux cette année et autant prévus en 2012. Développement des compétences également, avec un accompagnement des commerciaux porté par les valeurs du groupe, comme l'explique Maurice Julliard, Responsable du Réseau MMA CAP.

Combien de personnes travaillent pour le Groupe MMA et quelle est son organisation ?
Le Groupe MMA représente plus de 12.000 collaborateurs dont 7000 salariés et un peu plus de 5000 agents et collaborateurs d'agences. Nous avons trois canaux principaux de distribution : le réseau agences avec plus de 2000 points de vente, le réseau courtage et le réseau salarié (MMA CAP).

Les recrutements du Groupe pour 2011 concernent plus particulièrement le réseau salarié ?
Nous recherchons effectivement des commerciaux pour le réseau salarié afin de densifier notre force de vente. Notre recrutement représentera une soixantaine d'embauches chaque année en 2011 et 2012. Ce réseau salarié compte déjà 290 collaborateurs, répartis sur trois niveaux de séniorité commerciale : attaché commercial, conseiller commercial et conseiller commercial senior avec un statut cadre.

Quel sera le domaine d'activité de ces futurs commerciaux ?
Nous sommes spécialisés en épargne. Nos encours représentent déjà 2 milliards 300 millions d'euros et nous avons décidé d'accentuer encore le recrutement pour commercialiser ces produits d'épargne. Malgré un environnement concurrentiel, nous sommes résolument tournés sur ce segment. En effet, il reste beaucoup de choses à faire pour nos clients sur les problématiques de retraite et d'environnement patrimonial. Ensuite parce que cela fait partie des préoccupations prioritaires des Français. L'objectif est d'accompagner davantage nos clients par rapport à leurs besoins et cela, en toutes circonstances puis de recruter de nouveaux clients sur les segments à fort enjeu comme les commerçants, artisans, professions libérales et cadres...
C'est pourquoi, Nous souhaitons nous positionner de façon concrète sur la conquête de ces nouveaux clients par la recommandation et le développement de partenariats (type agences immobilières, notaires, experts comptables...).Toutes ces richesses de proximité seront pour nous de réels relais de croissance.

Comment sont intégrés et formés les nouveaux commerciaux ?
Quand le collaborateur entre dans le réseau, il suit tout d'abord une formation initiale. Car nous recrutons également des candidats qui ne sont pas forcément issus du monde de l'épargne et du marché de l'assurance. Nous les formons donc au périmètre de l'assurance-vie, de l'épargne au sens large, des marchés financiers, de la prévoyance...
Ils poursuivent ensuite, par le biais de l'accompagnement de nos managers et de notre force d'appui, une montée en compétence grâce à notre méthode de vente (MDV). Chaque année nos commerciaux ont aussi la possibilité de suivre des formations qualifiantes avec des promotions de collaborateurs qui atteignent une nouvelle expertise.

Ces commerciaux ont donc des possibilités d'évolution intéressantes...
Oui, d'autant que notre réseau, depuis quelques années, en interne (pour notre Réseau) comme au sein du groupe, a un fort niveau d'essaimage. Une forte majorité de nos managers sont ainsi passés par le terrain et ont pu, par la promotion interne, gravir les échelons. C'est la même chose pour nos responsables de régions. Il y a à la fois de la verticalité dans le réseau, mais aussi la possibilité de saisir les opportunités en transverse par du développement en expertise métiers ou en termes de management. Aujourd'hui, notre business-model est davantage tourné vers l'épargne patrimoniale. Il y a encore beaucoup de potentiel sur ce marché.

L'autre particularité du Groupe ce sont ses valeurs mutualiste et solidaire ?
Oui, des valeurs d'engagements. Nous sommes une mutuelle, l'aspect humain est important dans notre management. Le Groupe MMA est également une entreprise tournée vers l'avenir. Aujourd'hui par exemple, le réseau fait partie de la direction centrale commerciale. Cette dernière a regroupé l'ensemble des forces commerciales de l'entreprise dans une même direction, ce qui permet d'avoir davantage de synergies et d'accroitre une dynamique commerciale plus marquée.
La valorisation des efforts est aussi importante dans notre réseau. Nous essayons de récompenser les meilleurs collaborateurs, en faisant gagner ceux qui nous font gagner. Nous travaillons beaucoup le savoir-faire de nos collaborateurs, à la fois dans la relation avec le client mais aussi dans notre fonctionnement avec nos équipes. Au-delà de la productivité individuelle et collective, l'idée est de créer des synergies à tous les niveaux, à travers le partage de bonnes pratiques et par le biais d'une plus grande délégation. Et comme nous sommes sur des métiers de terrain, nous allons encore accroître l'accompagnement des équipes par nos managers.

L'intérêt de travailler pour MMA c'est aussi de faire partie d'un grand Groupe ?
Pour nos collaborateurs c'est une chance. Quand vous prenez rendez-vous ou que vous allez voir un client, vous bénéficiez immédiatement d'une notoriété très importante et très positive. L'innovation sur l'offre produits est également un atout sur notre marché. Enfin, la forte solvabilité de l'entreprise, la forme mutualiste du groupe nous permet de nous concentrer de manière sereine sur notre coeur de métier sans subir les perturbations boursières parfois problématiques pour certains.

Partager cet article sur :

le 25/01/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

2 offres d'emploi

Employé Administratif et Logistique H/F

MMA MMA

Le Mans - 72

CDD - 6 mois

il y a 1 heure sur OuestJob

Chargé d'Affaires Travaux H/F

MMA MMA

Chartres - 28

CDD - 6 mois

il y a 1 heure sur CentreJob


Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi