Vie professionnelle

Le Groupe ESC Clermont : sur-mesure et flexibilité pour les salariés en formation continue

Le Groupe ESC Clermont : sur-mesure et flexibilité pour les salariés en formation continue

École Supérieure de Commerce basée à Clermont-Ferrand, le Groupe ESC Clermont propose une gamme complète de formations : Bac+3, Bac+5, Master of Science et Mastères Spécialisés. Pour répondre aux besoins des salariés comme des entreprises, tous ses cycles de formation - programmes diplômants, cycles certifiants et programmes courts - sont accessibles en temps partagé. Une flexibilité et une souplesse appréciées des actifs.

Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, le Groupe ESC Clermont accompagne depuis plus de 30 ans entreprises et individus dans leurs projets de formation, tout au long de la vie professionnelle.

L’Ecole s’inscrit dans un véritable processus d’amélioration continue de ses programmes. En lien avec la Loi Travail, le Groupe ESC Clermont a ainsi adapté son offre diplômante et « réécrit » tous ses diplômes en blocs de compétences. « La notion de compétences est intéressante puisqu’elle réconcilie entreprises et organismes de formation, dans une approche basée sur l’utilité professionnelle de la formation » explique Géraldine Minguet, Directrice Formation Continue.

Le Groupe ESC Clermont propose de nombreux diplômes, dont deux diplômes phares : le Bac +5 – l’Executive Master en Management - et l’Executive Bachelor. Son programme Bac +5 est accessible en temps partiel et a déjà diplômé 16 promotions. L’Executive Bachelor sera également disponible en temps partiel en 15 mois dès septembre 2017.

Un accompagnement individuel dès l’élaboration du projet professionnel

L’accompagnement des salariés se fait dès l’amont de la formation, via le conseil en formation : l’Ecole assure une prise en charge du projet du candidat, afin de le positionner sur un programme de formation adapté. « Nous proposons également du conseil en VAE aux personnes qui souhaitent faire reconnaître leur expérience par un diplôme, ou bien encore des parcours de formation personnalisés mixant présentiel et VAE » détaille Géraldine Minguet, Directrice Formation Continue.

 « Notre rôle est de maximiser les possibilités de financement en fonction du projet de formation »

C’est en fonction du projet de formation du salarié que le mode de financement est déterminé, via le CPF ou un autre dispositif. « Notre rôle est de maximiser les possibilités de financement en fonction du projet de formation et de sa nature » rassure la Directrice de la Formation Continue.

Flexibilité et souplesse, les mots d’ordre du Groupe ESC Clermont

Les salariés qui souhaitent se former doivent généralement faire face à deux grands freins : le frein temporel et le frein financier. « La formation à temps partiel, formule que nous proposons depuis 1989, est un format intéressant pour les salariés puisqu’il est compatible avec leur activité professionnelle » explique Géraldine Minguet, Directrice Formation Continue.Elle est destinée aux salariés qui souhaitent continuer à travailler et aménager leur temps de travail afin de suivre une formation s’inscrivant dans le cadre d’un projet de reconversion ou d’évolution de carrière.

Pour ce qui est du frein financier, des financements sont possibles en fonction de la situation et de la problématique du salarié. « Nous proposons un conseil en financement » explique Géraldine Minguet. « Plusieurs dispositifs de financement sont mobilisables : le CPF, la période de professionnalisation, le congé individuel de formation, le plan de formation ». La période de professionnalisation est un dispositif particulièrement adapté aux entreprises : avec l’accord de l’entreprise, le salarié va faire financer sa formation par son OPCA. Pour Géraldine Minguet, c’est la situation idéale : « cela signifie que le projet individuel de formation rencontre un écho au sein de l’entreprise. Il va servir à la fois le salarié et l’entreprise qui pourra puiser de la valeur dans ces nouvelles compétences ».

Gérer sa carrière en se formant tout au long de la vie

Au Groupe ESC Clermont, les deux tiers des inscrits en Executive Master le sont à titre individuel, dans le cadre de leur projet professionnel. Pour les ingénieurs ou les profils « expert » comme un responsable SI, Qualité ou RH, cette formation permet d’acquérir une double compétence. Pour tous, c’est l’opportunité de développer ses compétences managériales et de développer une approche transversale et stratégique de l’entreprise. Pour l’Executive Bachelor, c’est l’opportunité pour des profils commerciaux /marketing de se mettre à l’heure du digital.

« La formation offre cette capacité de rebond, en interne comme en externe »

Valider un niveau académique supérieur donne au salarié de nouvelles opportunités professionnelles. « La formation offre cette capacité de rebond, en interne comme en externe » analyse Géraldine Minguet. Dans le cadre de la Formation Continue, un tiers des apprenants au Groupe ESC Clermont se forment via leur entreprise, qui peut avoir pour objectif de sécuriser et d’accompagner un passage au statut cadre ou une promotion professionnelle par exemple.

Des formations modulables et capitalisables à volonté

Le Groupe ESC Clermont propose des produits courts certifiants, capitalisables dans ses diplômes, ce qui lui permet de répondre autant à des besoins à court terme qu’à des besoins sur le plus long terme d’évolution professionnelle nécessitant un diplôme.

L’Ecole permet ainsi aux salariés se former sur des besoins spécifiques sans forcément aller jusqu’au diplôme. « L’acquisition de ces blocs de compétences se fait à vie et ces derniers ont d’autant plus de valeur qu’ils constituent des briques vers l’acquisition possible d’un diplôme » indique Géraldine Minguet.

De plus, certains certificats de compétences sont capitalisables dans plusieurs programmes. « Le certificat de compétences Ressources Humaines est capitalisable dans le cadre de l’un de nos programmes phares qu’est l’Executive Master en Management car un manager se doit aujourd’hui de maîtriser un ensemble de compétences liés au domaine RH ; mais il est également capitalisable dans le Mastère Spécialisé Gestion des Ressources Humaines & Innovation Managériale » détaille la Directrice de la Formation continue au Groupe ESC Clermont. Des programmes sur mesure, modulables et capitalisables pour permettre aux salariés d’acquérir des compétences transverses et de gérer leur carrière, à leur rythme.

Plus d’informations sur www.esc-clermont.fr/formation-continue

(photo 23/01/15 - Formation professionnelle pour adulte à l'ESC Clermont Fd - Crédit Photo Jerome Chabanne)

Partager cet article sur :

le 20/03/2017 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités sur vie professionnelle